Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Cela devient cher d'être pauvre

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Cela devient cher d'être pauvre

Cela devient cher d'être pauvre

- Collection Parti pris

180 pages, parution le 07/10/2013

Résumé

Dans le domaine de la pauvreté, il existe un gouffre spectaculaire, mais rarement exploré : celui de la double peine. Des loyers plus chers au mètre carré. Des tarifs d'assurance moins avantageux pour les chômeurs. La minute de téléphone plus coûteuse pour les petits budgets. Un accès à la santé menacé par des barrières financières plus hautes. Le gaz et l'électricité en constante augmentation. Un gouffre qui engloutit une bonne part du revenu des plus modestes et des aides sociales.

Prenant acte que les caisses sont désormais vides, l'auteur propose d'inverser la stratégie de lutte contre la pauvreté : réduire les coûts supportés par ceux qui ont moins, faire payer en fonction du revenu, restituer aux plus modestes les sommes importantes qui leur ont été subrepticement subtilisées et renforcer un revenu de solidarité active inachevé, plutôt que le démanteler. Les entreprises ont toute leur place dans cette nouvelle stratégie, comme le montrent des initiatives récentes pour diminuer le coût de l'alimentation infantile, des lunettes, de la réparation automobile, que ce livre propose de multiplier et développer à plus large échelle. Une stratégie offensive pour que les pauvres, mais aussi l'ensemble de la société, en aient davantage pour leur argent.

L'auteur Martin Hirsch

Directeur général de l'AP-HP, Martin Hirsch a commencé des études de médecine avant d'occuper différentes responsabilités dans l'appareil d'État. Haut commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté et haut commissaire à la jeunesse, il est à l'origine du revenu de solidarité active et du service civique. Il a été pendant six ans le président bénévole du mouvement Emmaüs. Il est l'auteur d'une quinzaine de livres.

Autres livres de Martin Hirsch

Caractéristiques techniques du livre "Cela devient cher d'être pauvre"

  PAPIER
Éditeur(s) Stock
Auteur(s) Martin Hirsch
Collection Parti pris
Parution 07/10/2013
Nb. de pages 180
Format 12 x 19
Couverture Broché
Poids 238g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782234073425
ISBN13 978-2-234-07342-5

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925