Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Corps du monde
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Corps du monde

Corps du monde

Bernard Andrieu, Gilles Boëtsch

208 pages, parution le 20/11/2013

Résumé

Corps du monde offre un tour d'horizon des pratiques corporelles contemporaines, en explorant leurs origines, leurs différences et leurs significations. D'un continent à l'autre, anthropologues, ethnologues, historiens et philosophes interrogent le rapport que chacun entretient à son corps selon sa culture, son sexe, son mode de vie.

Le corps se pare et se transforme au gré des normes locales ou des canons de beauté mondialisés. Il se vit comme une épreuve lorsqu'il est condamné à ramper dans les souterrains de Las Vegas, à se monnayer sur le marché du travail ou à se prostituer. Il soulève parfois des questions éthiques ou juridiques plus vastes, comme dans le cas des mères porteuses. Mais il peut aussi imposer sa puissance comme arme de lutte identitaire ou encore s'inventer hybride et bionique dans le futur.

Spiritualité, alimentation, sexualité, transformation, marchandisation... prenant le parti du métissage et de la diversité, cet ouvrage richement illustré propose au lecteur curieux de géographie, de cultures diverses et d'histoires précises un passionnant voyage en terre humaine.

L'auteur - Bernard Andrieu

Autres livres de Bernard Andrieu

L'auteur - Gilles Boëtsch

Gilles Boëtsch, anthropologue, directeur de recherche CNRS, il dirige l'UMR 6 578 Anthropologie : Adaptabilité biologique et culturelle (CNRS, Université de la Méditerranée) et le GDR 2 322 du CNRS, Anthropologie des représentations du corps (Marseille). Ses domaines de recherche concernent l'anthropologie biologique, l'anthropologie démographique, l'anthropologie coloniale et des représentations. Il a publié ou co-dirigé L'Autre et nous. Scènes et Types, Syros, 1995 ; L'anthropologie démographique, PUF, 1999 ; Le corps dans tous ses états, CNRS Éditions, 2000 ; Individus, familles et sociétés en Méditerranée, CERES, 2003 ; Corps et milieux alpins, éditions des Hautes-Alpes, 2005 ; Biodiversité des populations humaines méditerranéennes, El Watanya, 2005 et L'Homme et ses images. Mesures, représentations, constructions, UMR 6578, 2005 ; ainsi que plusieurs dossiers thématiques dont "Stéréotypes dans les relations nord-sud", in Hermès, 2001 et "Mesurer la différence : l'anthropologie physique. Le savant et le Berbère", in Cahiers d'Études Africaines, 1993.

Autres livres de Gilles Boëtsch

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Armand Colin
Auteur(s) Bernard Andrieu, Gilles Boëtsch
Parution 20/11/2013
Nb. de pages 208
Format 22 x 29
Couverture Broché
Poids 1160g
Intérieur Quadri
EAN13 9782200279615
ISBN13 978-2-200-27961-5

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925