Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Génie de la laïcité
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Génie de la laïcité

Génie de la laïcité

Caroline Fourest - Collection Essai

198 pages, parution le 12/10/2016

Résumé

A force d'être invoquée, la laïcité se brouille. Un vrai champ de bataille. Dans cet essai précis pédagogique et vivant, Caroline Fourest distingue trois laïcité en guerre. La laïcité tout court, fruit du compromis de 1905. Et deux tentations qui cherchent à la renégocier. La première dans un sens multiculturaliste, anglo-saxon et dit "ouvert", au risque des accommodements déraisonnables, d'une "liberté religieuse" envahissante, et de faciliter la montée des intégrismes.

L'autre tentation relève du monoculturalisme, normatif, identitaire, replié, à géométrie variable, flattant l'identité et les passe-droits quand il s'agit de parler au nom de l'identité chrétienne et l'exclusion voire la discrimination quand il s'agit d'Islam. Ecartelée entre les deux, la laïcité tout court, sans adjectif, est elle-même tiraillée par un nouveau contexte, qui n'est plus celui de 1905, et peut aller d'une vision équilibrée à une vision plus exigente.

Caroline Fourest défend ici une vision équilibrée de la laïcité mais sans concessions envers ceux qui cherchent à l'affaiblir. Elle pose les bases d'un compromis et d'une séparation revivifiés. Un équilibre fait de distinction claire entre l'espace public et privé, entre les différentes niveau d'exigences selon qu'il s'agisse d'espace de liberté ou de contrainte, tout en plaidant pour une vigilance de tous les instants envers les propagandes qui voudraient faire passer ce compromis pour de l'intolérance.

Cette laïcité n'est ni fermée ni "ouverte", ni négative ni positive, ni raciste ni "islamophobe". Mais le fruit d'une ambition et d'un effort qu'il faut poursuivre, notamment à l'école, si l'on veut vraiment protéger la liberté de conscience (dont la liberté de culte), l'émancipation, l'égalité, la fraternité et en un mot, la République.

L'auteur - Caroline Fourest

Caroline Fourest est diplômée de l'École des hautes études en sciences sociales. Rédactrice en chef de la revue ProChoix et journaliste à Charlie hebdo, elle enseigne sur "identités, égalité et vivre-ensemble" à l'IEP de Paris. Elle a publié plusieurs ouvrages remarqués comme Tirs Croisés : la laïcité à l'épreuve des intégrismes juif, chrétien et musulman (Calmann-Lévy, 2003), Frère Tariq (Grasset, 2004). Son dernier livre, La Tentation obscurantiste (Grasset, 2006), a obtenu le Prix du livre politique 2006.

Autres livres de Caroline Fourest

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Grasset
Auteur(s) Caroline Fourest
Collection Essai
Parution 12/10/2016 01/01/1970
Nb. de pages 198 336
Format 14 x 21 -
Couverture Broché -
Poids 325g -
Intérieur Noir et Blanc -
Contenu - ePub
EAN13 9782246709817 9782246862574
ISBN13 978-2-246-70981-7 -

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925