Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Guerre et eau - l'eau, enjeu stratégique des conflits modernes
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Disponible en magasin

Guerre et eau - l'eau, enjeu stratégique des conflits modernes

Guerre et eau - l'eau, enjeu stratégique des conflits modernes

Franck GALLAND - Collection Le monde comme il va

180 pages, parution le 18/03/2021

Résumé

De la Première Guerre mondiale à aujourd'hui, le premier essai destiné au grand public sur l'importance stratégique des ressources en eau dans la conduite de la guerre.

Des premiers combats de 1914 à l'engagement actuel des armées françaises dans la bande saharo-sahélienne, l'eau est une composante stratégique des opérations militaires. Sa maîtrise a ainsi influencé le sort de plus d'une bataille de la Première Guerre mondiale. Elle fut également un enjeu crucial de la guerre du Désert durant la Seconde et au centre de la planification du Débarquement en 1944. Après 1945, les ressources en eau sont devenues progressivement des cibles et des armes de destruction dans de multiples conflits, jusqu'aux affrontements récents avec Daesh en Irak et en Syrie.
Aujourd'hui, sur fond de bouleversement climatique, de pression démographique et d'explosion de la demande, certaines régions du monde sont confrontées à une rareté grandissante des ressources disponibles. Cela pose des questions essentielles en matière de sécurité hydrique, alimentaire, énergétique et environnementale. L'eau est ainsi devenue un enjeu de sécurité collective.
Prenant appui sur des archives militaires et sur des sources diplomatiques inédites, cet essai offre à la fois un éclairage nouveau sur les conflits qui ont traversé et traversent notre monde et une meilleure compréhension des enjeux géopolitiques que portent les ressources naturelles.

Sommaire

Cible et enjeu des conflits modernes, l'eau écrit également leur histoire. C'est ce que démontre brillamment Franck Galland, spécialiste incontournable de ces questions, à travers cet essai construit en quatre grands chapitres extrêmement documentés et enrichis d'archives militaires inédites.
La guerre sans eau (Première Guerre mondiale), ou comment l'eau n'a pas été anticipée dans la manœuvre militaire de la guerre de 14-18.
De la naissance du Service des eaux des armées sur le front de l'Ouest, après le désastre humain des premiers mois de 1914, où les soldats de l'armée française n'ont pu bénéficier d'un approvisionnement en eau à la hauteur de leurs besoins, au front d'Orient où les Britanniques de l'Egyptian Expeditionary Force surent faire d'une contrainte un atout en approvisionnant en eau Jérusalem, six mois seulement après la libération de la Ville Sainte du joug ottoman, l'auteur démontre la pertinence d'un schéma où les infrastructures hydrauliques deviennent facteurs de paix et de stabilité.
La guerre avec l'eau (Deuxième Guerre mondiale), ou comment l'eau est désormais intégrée dans la manœuvre militaire.
Dans ce chapitre, l'auteur analyse les enseignements tirés du premier conflit
mondial et la préparation des Armées françaises en matière d'alimentation en eau en
1940. Puis il traite de la guerre dans le désert et de l'importance donnée par Rommel à la
manœuvre de l'eau qui a permis à l'Afrika Korps de bénéficier d'un avantage initial sur les forces britanniques. Enfin, il nous entraîne dans la longue et minutieuse préparation du Débarquement en Normandie, allant de la reconnaissance des ressources en eau disponibles, des sols et des eaux souterraines grâce au soutien de la Résistance et à l'intervention d'un service de renseignement spécialisé, cousin du Special Operations Executive (SOE), tous deux disparus après la guerre.
La guerre contre l'eau ou comment, après 1945, l'eau est devenue cible de
destructions dans les conflits asymétriques modernes, et ce jusqu'à
l'occupation par Daech des barrages sur le Tigre et l'Euphrate.
Ce chapitre analyse les techniques de guerres subversives touchant l'eau : empoisonnement des puits, inondation, occupation des barrages, ..., telles qu'elles ont été mises en œuvre durant les guerres révolutionnaires au Vietnam, les guerres civiles des années 1980-1990 (Liban, Ex-Yougoslavie) jusqu'aux conflits nés des Printemps arabes (Syrie, Irak, Libye, Yémen) prenant ainsi l'eau, ressource essentielle à la vie, comme objet ou arme de destruction massive, en violation complète des Conventions de Genève. Cette partie s'achève sur la menace terroriste visant les systèmes d'alimentation en eau potable.
Demain, la guerre pour l'eau.
Dans ce chapitre sous forme de conclusion, l'auteur aborde les initiatives politiques et
diplomatiques récentes destinées à monter les questions et enjeux liés à la protection des infrastructures hydrauliques au niveau du Conseil de sécurité des Nations Unies. Une première dans l'histoire de cette institution et un besoin impérieux. Il traite enfin du besoin de mieux préparer les armées à intervenir dans des zones à fortes instabilités, dépourvues de ressources en eau, et sur la nécessité de construire une force multinationale destinée à permettre la réparation et la construction d'infrastructures hydrauliques, tellement celles-ci sont devenues stratégiques pour les opérations de stabilisation et de maintien de la paix dans des pays comme ceux du G5 Sahel ou encore en Syrie où tout est à reconstruire en matière de systèmes d'alimentation en eau potable.

Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Robert Laffont
Auteur(s) Franck GALLAND
Collection Le monde comme il va
Parution 18/03/2021 18/03/2021
Nb. de pages 180 -
Format 13.8 x 21.6 -
Couverture Broché -
Poids 222g -
Contenu - ePub
EAN13 9782221250983 9782221254202

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925