Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Histoire de la poésie française - Tome 2

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Histoire de la poésie française - Tome 2

Histoire de la poésie française - Tome 2

La poésie du xvie siècle

- Collection Histoire de la poésie française

Parution le 05/02/1975

Résumé

La Poésie du XVIe siècle constitue le deuxième des six tomes consacrés à l'histoire générale de la poésie en France et de la poésie d'expression française, de la Cantilène de sainte Eulalie aux poèmes les plus immédiats.
Dans le tome Ier, consacré aux siècles du Moyen Age, l'auteur a défini les grandes lignes de cette longue et belle histoire d'un art et de ses servants :
« ... Cette "Poésie" aux mille définitions, toujours belles, toujours incomplètes, j'ai choisi de la prendre dans son acception la plus vaste, tout au moins quant à la formulation écrite, quant au fait de langage. Je n'ai point, comme il est de convention, sacrifié le rhétoriqueur au lyrique, l'artisan à l'inspiré. J'ai retenu toute manifestation créatrice, sans omettre le discours versifié, le poème descriptif, le théâtre en vers, et même l'emploi didactique du poème mnémotechnique. Le plus souvent possible, j'ai fait état du poétique de la prose elle-même.
« ...Ne m'interdisant ni la curiosité ni le pittoresque devenus tabous, j'ai invité les originaux, les oubliés, les dédaignés, les maudits sociaux comme les maudits de tout avenir...
« ... Enfin, j'ai voulu que ce livre fût en même temps une histoire des poètes et j'ai tenté de tracer des portraits, souvent en laissant parler le créateur lui-même, parfois en ayant recours à ses proches... »
Histoire ? Essai ? Panorama ? Métamorphoses ? Tableau ? Il fallait bien choisir un mot. L'auteur souhaite que son lecteur ou son ami inconnu le prenne comme une mise en évidence de cette chose si précaire en nos heures, mais éternellement salvatrice qui se nomme Poésie. Si par l'éveil d'une attention nouvelle, le poète lointain ou proche devient lumière pour qui le découvre, l'incitation-invitation n'aura pas été inutile.

Parallèlement à ses romans, dont la trilogie bien connue: Les Allumettes suédoises, Trois Sucettes à la menthe, Les Noisettes sauvages, Robert Sabatier a toujours chéri la poésie, lui consacrant essais et chroniques, étant lui-même poète (Les Fêtes solaires, Les Poisons délectables, Les Châteaux de millions d'années...). Avec l'Histoire de la poésie française, il livre le fruit de nombreuses années de travail, de lectures passionnées et exaltantes. Ce premier ouvrage d'ensemble consacré à un art. majeur est riche de révélations et de découvertes.


Il faut lire l'Histoire de la poésie de Sabatier ; on comprendra à quel point la poésie, ce jeu en apparence superflu, tient dans la société le rôle de tels corps ou anticorps sans lesquels l'organisme n'existe plus (Michel Cournot, Le Nouvel Observateur)

Une sorte de genèse de la poésie française (Marion Renard, Le Monde)

Un explorateur passionné (Matthieu Galey, L'Express)

L'entreprise est exemplaire (Georges Jean, La Quinzaine littéraire)

Le dessein de Robert Sabatier : la générosité (Hubert Juin, Le Magazine littéraire)

Une mise en situation des oeuvres et des hommes (Jacques Jaubert, Le Figaro)

La poésie française a son monument littéraire (F. de Comberousse, France Soir)

L'auteur Robert Sabatier

Autres livres de Robert Sabatier

Caractéristiques techniques du livre "Histoire de la poésie française - Tome 2"

  PAPIER
Éditeur(s) Albin Michel
Auteur(s) Robert Sabatier
Collection Histoire de la poésie française
Parution 05/02/1975
Format 14.5 x 22.5
Couverture Broché
Poids 480g
EAN13 9782226001436

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925