Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Hopper - Peindre l'attente

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Hopper - Peindre l'attente

Hopper - Peindre l'attente

- Collection Les phares

400 pages, parution le 03/10/2012

Résumé

"Il me sembla de voir la figure d'une pensée, pour la première fois placée dans notre espace... Ici, véritablement, l'étendue parlait, songeait, enfantait des formes temporelles. L'attente, le doute, la concentration étaient choses visibles."

Ces phrases de Paul Valéry étaient bien connues d'Edward Hopper (1882-1967) qui les recopia en 1940. Elles pourraient servir d'exergue à son oeuvre tant l'artiste n'a cessé de représenter la posture singulière de l'attente. Les personnages et les lieux que sa peinture met en scène, couple, lectrice, employé de bureau, serveuse ou hôtesse, chambre d'hôtel, café, restaurant, route ou voie ferrée, nous montrent des individus immobiles dans une expectative indéfinie...

Le repli solitaire et énigmatique de ses figures, qui trouve un écho dans ses vues d'architectures ou dans les espaces vides confinant à l'abstraction de sa dernière période, marque un décalage assumé avec les impératifs d'activité et de production de la société contemporaine.

"C'était l'architecture qui m'intéressait, mais les rédacteurs voulaient des gens agitant les bras", déclarait Hopper au sujet des journaux qui l'employèrent longtemps comme dessinateur de presse, au début de sa carrière. L'un des secrets de son oeuvre tient au glissement de l'animation moderne dans le temps des pierres. La modernité n'est pas niée, elle est immobilisée. La course au futur est mise en suspens.

Etayée de références littéraires, d'Henrik Ibsen à Francis Scott Fitzgerald, d'oeuvres de contemporains, peintres, photographes ou cinéastes et de ses prédécesseurs, de Vermeer à Caillebotte, cette lecture approfondie et subtile de l'oeuvre de Hopper soulève une question d'histoire de l'art rarement posée. jusqu'à présent : comment les artistes ont-ils représenté l'attente ?

Caractéristiques techniques du livre "Hopper - Peindre l'attente"

  PAPIER
Éditeur(s) Citadelles et Mazenod
Auteur(s) Emmanuel Pernoud
Collection Les phares
Parution 03/10/2012
Nb. de pages 400
Format 29 x 35
Couverture Relié
Poids 3630g
Intérieur Quadri
EAN13 9782850885365
ISBN13 978-2-85088-536-5

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925