Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Ici, mais plus maintenant

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Ici, mais plus maintenant

Ici, mais plus maintenant

Collection Traverses

112 pages, parution le 06/06/2019

Résumé

On connaît le slogan du chef de file des futuristes, Filippo Tommaso Marinetti, quand il s'en prend à la plus fatiguée des atmosphères poétiques?: «?Tuons le clair de lune?!?» Le présent recueil relève ce défi, mais pour le renverser et revenir sur les lieux communs du ciel étoilé et des paysages nocturnes pour en dévoiler la vraie modernité, puis les multiples faces cachées. Les textes de Jan Baetens s'inspirent d'images photographiques de Milan Chlumsky sur la Lune ou Vénus mais aussi sur une idée de la Chine contemporaine en noir et blanc, pour offrir une vision tout autre du ciel et de son immensité. Le ciel devient ici le miroir de ce qui s'offre littéralement sous nos pieds, et vice versa?: pour décrire le ciel, les poèmes regardent vers le trottoir, les pavés, l'asphalte et tout ce qui les couvre. Et son immensité se réduit aux quatre murs de la chambre d'hôtel où l'on trouve refuge, non pour se cacher de la nuit mais pour l'y retrouver sous de nouvelles figures qui séparent ici de maintenant.

Ici, mais plus maintenant est la troisième collaboration de Jan Baetens et du photographe tchèque Milan Chlumsky. Leur précédent recueil, La Lecture (sur un tableau de Fantin-Latour), fut très remarqué par la presse, notamment à travers l'émission de France-Culture «?Jacques Bonaffé lit la poésie?».
Jan Baetens est spécialiste de domaines a priori incompatibles comme la poésie moderne et le roman-photo, deux sujets auxquels il a consacré plusieurs livres, dont récemment l'essai polémique À voix haute (Les Impressions Nouvelles, 2016) et, avec Clémentine Mélois, la bande dessinée Le Roman-Photo (Le Lombard, coll. Petite bédéthèque des savoirs, 2018). Il est l'auteur d'une quinzaine de recueils de poésie, qui ont tous en commun le goût extrême des objets et du monde et l'ambition de changer de style à chaque nouvelle publication.

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Les impressions nouvelles
Collection Traverses
Parution 06/06/2019
Nb. de pages 112
Format 14.5 x 21
Couverture Broché
Poids 178g
EAN13 9782874496868

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925