Introduction à la rhétorique - Olivier Reboul - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Introduction à la rhétorique
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Introduction à la rhétorique

Introduction à la rhétorique

Théorie et pratique

Olivier Reboul - Collection Quadrige - Manuels

248 pages, parution le 17/08/2013

Résumé

La rhétorique est l'art de persuader par le discours. C'est aussi la théorie de cet art, créée par les Grecs et constitutive de notre humanisme. Après une longue éclipse, elle est revenue en force de nos jours, au point qu'on l'étend à l'image, au film, à la musique, à l'inconscient.Cette « introduction » se propose cinq objectifs :1. Une présentation du « système » rhétorique à partir de sa genèse, depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours.2. Un exposé méthodique des procédés rhétoriques, figures, arguments, types d'argumentation, etc.3. Une application : la « lecture rhétorique » de textes très divers, montrant ces procédés à l'oeuvre.4. Un index-glossaire. Ainsi, si l'on veut savoir ce qu'est une hyperbole ou un sophisme, on s'y reportera pour trouver ensuite dans le corps du livre des analyses et des textes contenant ces procédés.5. Une philosophie de la rhétorique qui, partant du fait qu'on ne peut s'en passer, tente de montrer pourquoi.

L'auteur - Olivier Reboul

Professeur à l'Université des Sciences humaines de Strasbourg, Olivier Reboul fut l'auteur du "Que sais-je ?" n°2133 La rhétorique et, dans la collection "Premier cycle" aux PUF, des Valeurs de l'éducation.

Autres livres de Olivier Reboul

Sommaire

PréfaceIntroductionChapitre premier. — Les origines de la rhétorique en GrèceNaissance de la rhétoriqueLa rhétorique et les sophistesIsocrate ou Platon ?Chapitre II. — Aristote, la dialectique et la rhétoriqueUne nouvelle définition de la rhétoriqueQu'est-ce que la dialectique ?Rhétorique et dialectiqueChapitre III. — Le système rhétoriqueL'inventionLa dispositionL'élocutionL'actionChapitre IV. — Du  Ier au XXe siècleLa période latinePourquoi le déclin ?Aujourd'hui, des rhétoriquesChapitre V. — L'argumentationLes cinq traits de l'argumenationQu'est-ce qu'une bonne argumentation ?Chapitre VI. — Les figuresFigures de motsFigures de sensFigures de constructionFigures de penséeChapitre VII. — Lecture rhétorique des textesLes questions préalablesLa question du genre, Pascal et La FontaineQuestions sur le texteChapitre VIII. — Comment repérer les arguments ?Les éléments de l'accord préalableLes argumentsChapitre IX. — Exemples de lecture rhétorique
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) PUF
Auteur(s) Olivier Reboul
Collection Quadrige - Manuels
Parution 17/08/2013
Nb. de pages 248
Format 14.5 x 19.9
Couverture Broché
Poids 204g
EAN13 9782130625681

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription