Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
L'argent noir des syndicats

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

L'argent noir des syndicats

L'argent noir des syndicats

Roger Lenglet, Jean-Luc Touly, Christophe Mongermont - Collection Documents

304 pages, parution le 14/05/2008

Résumé

La corruption des syndicats est-elle un mythe ou une réalité ? Quelles sont les méthodes utilisées par les employeurs ? Quels sont les objectifs qu'ils visent ? Pour répondre à ces questions brûlantes, Roger Lenglet, Christophe Mongermont et Jean-Luc Touly ont entrepris une longue enquête à travers la France, les menant au coeur de nombreuses entreprises, privées et publiques.

On y apprend que les plus grandes sociétés de transport, d'énergie, de ménage ou d'immobilier ne lésinent pas sur les moyens pour obtenir les faveurs de certains syndicalistes : licenciements à prix d'or, versements cachés, cadeaux personnels, emplois fictifs, paiements en liquide, primes exubérantes, avancements et avantages indus, élections de délégués arrangées... la "paix sociale" n'a pas de prix !

Grâce aux nombreux témoignages et documents recueillis par les auteurs (deux syndicalistes qui ont fait preuve de leur incorruptibilité et un journaliste d'investigation réputé), l'ampleur des pratiques destinées à neutraliser les syndicats en France nous est ici dévoilée. Si cette étude détaillée dénonce la complaisance de certains syndicats, elle propose aussi des solutions à la désyndicalisation massive en France, pays d'Europe le moins syndicalisé, et à la perte de leur indépendance. Car enfin, l'époque devrait plutôt être aux mobilisations syndicales les plus opiniâtres face au rapport de force imposé par le patronat et les gouvernements successifs qui, il faut bien le dire, n'ont pas été des garde-fous très efficaces contre les dérives du libéralisme et de la dérégulation.

L'auteur Roger Lenglet

Roger Lenglet est l'auteur d'essais et de nombreux livres d'enquête, dont Menace sur nos neurones (avec M. Grosman, Actes Sud, 2011), Nanotoxiques (Actes Sud, 2014) et Les Recasés de la République (avec J.-L. Touly, First, 2015).

Autres livres de Roger Lenglet

L'auteur Jean-Luc Touly

Jean-Luc Touly, ancien élu CGT, est juge prud'homal et conseiller juridique à Créteil. Il a travaillé pendant trente ans à la Compagnie générale des eaux Veolia. Lauréat du prix Anticor 2006 pour sa lutte contre la corruption des élus.

Autres livres de Jean-Luc Touly

L'auteur Christophe Mongermont

Christophe Mongermont a été délégué syndical FO, puis secrétaire général des syndicats FO des entreprises CGE-Vivendi du secteur Eau à partir de 1998. Lauréat du prix Anticor 2006 pour ses combats contre les pratiques de corruption au sein du monde syndical.

Caractéristiques techniques du livre "L'argent noir des syndicats"

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Fayard
Auteur(s) Roger Lenglet, Jean-Luc Touly, Christophe Mongermont
Collection Documents
Parution 14/05/2008 01/01/1970
Nb. de pages 304 306
Format 16 x 24 -
Couverture Broché -
Poids 375g -
Intérieur Noir et Blanc -
Contenu - ePub
EAN13 9782213632827 9782213654089
ISBN13 978-2-213-63282-7 N/A

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925