Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
L'ile équinoxe - nouvelle édition

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

L'ile équinoxe - nouvelle édition

L'ile équinoxe - nouvelle édition

Préface J.M.G. Le Clézio

Jean Fanchette - Collection Roman français

Parution le 08/10/2009

Résumé

Jean FANCHETTE

L'Île Équinoxe

Préface de J.M.G. Le Clézio

Poésie



"Il y a chez les gens des îles une connivence avec l'infini, qui est la mère de toute poésie. Jean Fanchette nous conduit vers la source du temps, comme si aucun mot ne précédait l'autre, mais qu'ils découlaient naturellement, selon l'ordre mystérieux des rêves. Car c'est le mérite des grands poètes que de nous dire les choses à la fois simplement et portant la marque de l'énigme. La poésie de Jean Fanchette est loin de tout ornement. Elle est nécessaire, aujourd'hui plus que jamais, par toute sa vérité, par toute sa modeste intransigeance."

J.M.G. Le Clézio



Né à l'île Maurice en 1932, Jean Fanchette a publié à Paris, où il a vécu, plusieurs recueils de poésie qui lui valurent le prix Paul Valéry en 1956 et le Prix Fénéon en 1958. Psychanalyste de métier, il a aussi fondé et dirigé la revue de littérature bilingue : Two Cities, où il a fait connaître les ouvres de Henry Miller, Lawrence Durrell, Anaïs Nin, William Burroughs, etc. Il est mort à Paris en mars 1992.



L'Île Équinoxe rassemble, selon le plan de l'auteur, les différents recueils composant son ouvre poétique : Osmoses (1954), Les midis du sang (1955), Archipels (1958), Identité provisoire (1965), Je m'appelle sommeil (1977), La visitation de l'oiseau pluvier (1980), Mémoire de la saxifrage (1956-1991).


Empreints de rigueur formelle, ses écrits disent la nostalgie de l'île d'origine, abandonnée très tôt pour s'installer dans la patrie d'exil. Cet arrachement désormais ne laisse plus au poète qu'une "identité provisoire", état d'équilibre instable qui lui indique qu'il n'est jamais "d'ici". L'Île Équinoxe est traversé par la voix vibrante d'un homme qui, grâce à l'aventure du poème, peut se réapproprier un monde perdu. "Les deux courants essentiels de ma vie, écrivait-il en effet peu de temps auparavant, sont la pratique psychanalytique et la création littéraire, éclairés par cet obscur scintillement que dispense la poésie."

Une première édition de ce recueil est parue chez Stock en 1993. L'ouvre est ici rééditée avec des lettres inédites, et une préface de J.M.G. Le Clézio, écrite pour cette occasion.

Caractéristiques techniques du livre "L'ile équinoxe - nouvelle édition"

  PAPIER
Éditeur(s) Philippe Rey
Auteur(s) Jean Fanchette
Collection Roman français
Parution 08/10/2009
Format 14.5 x 19
Couverture Broché
Poids 280g
EAN13 9782848761510

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925