Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
L'orchestre noir

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

L'orchestre noir

L'orchestre noir

Enquête sur les réseaux néo-fascistes

- Collection Documents

Parution le 17/10/2013

Résumé

Le 12  décembre 1969, l’explosion d’une bombe sur la piazza Fontana de Milan tue 17  personnes et en blesse 88. L’onde de choc traverse l’Italie tout entière. Dans un climat social électrique, cet attentat inaugure les «  années de plomb  », marquées par un activisme politique aveugle. La Péninsule connaîtra entre 1969 et 1980 plus de 4  000  actes terroristes.
Alors que cette violence meurtrière est très majoritairement le fait de l’extrême droite, les premières enquêtes policières s’orientent vers les mouvements anarchistes. Mais des magistrats parviennent à identifier les vrais coupables  : un groupe de néo-fascistes italiens manœuvrés par la C.I.A. et les organisations clandestines de l’O.T.A.N., obsédées par la montée du communisme.
Rigoureuse et documentée, cette approche analyse les mécanismes et le pouvoir occulte de ces réseaux, nés au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Leurs membres ont pour projet d’abattre la démocratie italienne et d’instaurer un gouvernement militaire inspiré de la dictature des colonels en Grèce. Pour plonger leur pays dans le chaos, ils profitent du savoir-faire d’anciens officiers français de l’O.A.S., spécialistes de la «  guerre psychologique  » et de l’infiltration dans les groupes gauchistes.
 
«  Cette enquête est remarquable. Rien n’y manque, du scrupule et de la minutie dans la recherche de l’information au suspense savamment ménagé.  » (Libération, à propos du documentaire éponyme de Frédéric Laurent et Fabrizio Calvi)
Coauteur de ce documentaire qui fit sensation en 1998, Frédéric Laurent est journaliste et historien. Il a notamment publié Le cabinet noir (Albin Michel, 2006).

L'auteur Frédéric Laurent

Autres livres de Frédéric Laurent

Caractéristiques techniques du livre "L'orchestre noir"

  PAPIER
Éditeur(s) Nouveau Monde
Auteur(s) Frédéric Laurent
Collection Documents
Parution 17/10/2013
Couverture Broché
Poids 546g
EAN13 9782365838498

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925