Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Menaces mortelles sur l'entreprise française

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Menaces mortelles sur l'entreprise française

Menaces mortelles sur l'entreprise française

Déstabilisation, espionnage et faux procès

- Collection Documents

224 pages, parution le 22/04/2016

Résumé

Affaires d'espionnage, amendes records, rachats. Le sort semble s'acharner sur les entreprises françaises. En apparence, rien ne semble lier les condamnations de BNP PARIBAS, ALSTOM et les récentes affaires d'espionnage industriel (GEMALTO, AREVA.) ou encore le rachat de certains de nos fleurons comme ALCATEL ou LAFARGE. En réalité, certains Etats peu scrupuleux ont déclaré la guerre aux fleurons tricolores. Leur objectif : déstabiliser, piller et racheter pour régner. Car en effet, certaines entreprises françaises font un carton à l'international. Réacteurs nucléaires, avions de combat, produits de luxe ou de grande consommation :

Les carnets de commandes des groupes français sont pleins ! S'emparer des entreprises françaises afin de contrôler les marchés, éliminer la concurrence, accéder aux secrets de fabrication tricolores sont autant de motivations... Ce phénomène touche aussi bien les grands groupes que les ETI ou les PME : ces dernières, en quête de capitaux ou d'un point d'entrée sur certains marchés, sont bien souvent sensibles aux sirènes des investissements étrangers. Privé de marché, dépouillées des technologies qu'elles ont mis des années à développer, nos entreprises sont décrochées.

La mort de l'entreprise française signifie que demain, les Français n'auront plus la certitude de pouvoir accéder aux soins, à une alimentation de qualité et même que le gouvernement sera en mesure d'assurer leur sécurité. Loin de prôner un retour au protectionnisme, ce projet invite le lecteur à s'interroger sur les dérives de la mondialisation sans pour autant en perdre de vue les bienfaits.

L'auteur Olivier Hassid

Docteur en sciences économiques de l'Université Paris 1-Panthéon Sorbonne et enseignant à l'Université Paris X-Nanterre et à l'ESC Reims, Olivier Hassid a été en charge des questions de sécurité au sein des services du Premier ministre avant de rejoindre la société Brinks en tant qu'adjoint du Président Directeur Général. Il est aujourd'hui Directeur général du Club des Directeurs de Sécurité d'Entreprise (www.cdse.fr). Auteur de plusieurs ouvrages et articles relatifs à la sécurité (La sécurité en entreprise avec Alexandre Masraff, Maxima, 2010 ; La gestion des risques, Dunod, 2008 ; La société vulnérable, criminalité, terrorisme et insécurité en Europe, Le Félin, 2006,...) il dirige la revue Sécurité & Stratégie, première revue européenne des directeurs de sécurité et de risques.

Autres livres de Olivier Hassid

Caractéristiques techniques du livre "Menaces mortelles sur l'entreprise française"

  PAPIER
Éditeur(s) Nouveau Monde
Auteur(s) Olivier Hassid
Collection Documents
Parution 22/04/2016
Nb. de pages 224
Format 14 x 21
Couverture Broché
Poids 244g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782369423744
ISBN13 978-2-36942-374-4
Sélection des livres de l’été 2019

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925