Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Manuel d'intelligence économique
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Disponible en magasin

Manuel d'intelligence économique

Manuel d'intelligence économique

Christian Harbulot - Collection Major

430 pages, parution le 11/09/2019 (3eme édition)

Résumé

Depuis l'arrivée à la Maison-Blanche de Donald Trump, la guerre économique est devenue une réalité lisible à travers les mesures prises par les États-Unis pour contrecarrer l'expansionnisme économique de la Chine. Dans cette mondialisation des échanges toujours plus conflictuelle, les affrontements économiques se diversifient et affectent de nouveaux domaines d'activité comme l'économie numérique. L'intelligence économique doit permettre aux entreprises de disposer d'un management de l'information à la hauteur des nouveaux défis que sont l'extraterritorialité du droit, les attaques informationnelles et les nouvelles pratiques de l'espionnage économique.

L'intelligence juridique, la cybersécurité, la contre-intelligence sont désormais des champs opérationnels qui s'ajoutent aux domaines d'activité couverts par l'intelligence économique.

L'auteur - Christian Harbulot

L'auteur Christian Harbulot - Directeur de l'Ecole de Guerre Economique et directeur associé du cabinet Spin Partners
Expert international sur les questions de guerre économique, Christian Harbulot initie des travaux de recherche depuis la création de l'Ecole de Guerre Economique dont c'est la vingt et unième année d'existence.
En 1990, il rédige "Techniques offensives et guerre économique" qui est une analyse comparée des pays les plus offensifs dans la mondialisation des échanges. Cette étude interpelle Edith Cresson, alors Premier Ministre, et lui vaut d'être nommé conseiller personnel d'Henri Martre au Commissariat Général au Plan. Il est le co-auteur du rapport qui donnera naissance à l'intelligence économique en France.

Autres livres de Christian Harbulot

Sommaire

INTRODUCTION  PREMIÈRE  PARTIE : GRILLES DE LECTURE DE LA GUERRE ÉCONOMIQUE 1. Guerre et intelligence économiques : pourquoi les élites résistent à ces concepts ? - 2. La guerre économique, une très vieille histoire - 3. L'évolution des modes de domination - 4. Guerre économique : l'extension du domaine de la lutte au champ juridique - 5. Intelligence et guerre économique dans le monde académique : du rejet au point de bascule  SECONDE  PARTIE : LE MANAGEMENT DE L'INFORMATION 1. L'analyse des jeux d'acteurs avec un focus sur les acteurs hors marché - 2. La notion grise de l'information - 3. L'évolution des méthodes offensives - 4. La place de la communication d'influence dans les défis géoéconomiques et concurrentiels - 5. L'intelligence artificielle et l'intelligence économique  TROISIÈME  PARTIE : LA CONFRONTATION NUMÉRIQUE 1. Développer des actions coordonnées d'intelligence numérique - 2. Collecter l'information en sources ouvertes en ligne (OSINT) - 3. Maîtriser l'information sur les réseaux sociaux - 4. Influencer en ligne - 5. Protéger ses informations en ligne  QUATRIÈME  PARTIE : LA CYBERSECURITÉ 1. Les stratégies de cyberpuissance - 2. Vulnérabilités : le jeu asymétrique du chat et de la souris - 3. Évolution du conflit cyber - 4. Les mesures de protection numériques : des principes de base à la protection avancée des organisations - 5. De l'intelligence économique à la protection de l'information : études de cas  CINQUIÈME  PARTIE : L'INTELLIGENCE JURIDIQUE 1. L'intelligence juridique ou le droit comme élément clé de la stratégie - 2. L'information ouverte ou protégée - 3. Internet, une nouvelle jungle à réguler - 4. Les sanctions en application du US Foreign Corrupt Practices Act - 5. La lutte contre les cartels illicites et les politiques de décision  SIXIÈME  PARTIE : LA CONTRE INTELLIGENCE 1. Évolution des menaces - 2. Le facteur humain - 3. Planification stratégique et protection contre les attaques - 4. Désinformation, Fake News et autres formes de communication : nouvelles menaces de déstabilisation des démocraties - 5. Les techniques de contre information  CONCLUSION
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) PUF
Auteur(s) Christian Harbulot
Collection Major
Parution 11/09/2019
Édition  3eme édition
Nb. de pages 430
Format 17.6 x 24
Couverture Broché
Poids 734g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782130817703
ISBN13 978-2-13-081770-3

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925