
La fin de l'Europe ?
L'Union au défi du Brexit - Préface de Catherine Lalumière
Olivier Lacoste - Collection Essais
Résumé
Le référendum britannique agit comme un révélateur des problèmes et des incertitudes de l'Europe. Il amène à se poser la question de la fin de l'Union, et ce à double titre : quels sont ses objectifs ? Quelles sont ses chances de pérennité ?
Sans la Grande-Bretagne, promoteur infatigable du libéralisme, l'Europe pourra-t-elle étendre son action au-delà du marché ? Le mécontentement exprimé par les citoyens (référendums français et néerlandais de 2005, irlandais de 2008, grec de 2015, britannique de 2016...) rendra-t-il l'Union plus soucieuse de démocratie et d'adhésion des peuples ? Pour répondre aux espoirs placés en elle, va-t-elle s'affranchir des règles multiples qui la paralysent et jouer la carte du pilotage politique ? Peut-elle surmonter les résistances multiples des Etats, souvent tentés par le "chacun pour soi" ?
Pour mieux comprendre la suite des événements, ce livre fait un retour sur les principes encourageants de la construction européenne mais aussi sur ses défauts de conception. Il rappelle les idéaux, les réalisations (dont l'euro), les blocages, les fragilités, les lignes de fracture qui ont marqué l'aventure de l'Union au fil des décennies. Dans un contexte tourmenté, cet état des lieux nuancé éclaire les principales questions sans leur apporter de réponse simpliste.
L'avis du libraire
Alors que le Brexit fait encore l'actualité, cet essai accessible et synthétique se veut un décryptage pédagogique et vivant de l'UE. C'est le seul édité en France pour le moment.
Extrait du livre : La fin de l'Europe ?
L'auteur Olivier Lacoste
Olivier Lacoste est diplômé de HEC, de l'IEP Paris, titulaire d'un DEA d'économie, d'une maîtrise de sociologie et d'un Master de droit des affaires et ancien élève de l'ENA. Économiste (Crédit Lyonnais, institut de conjoncture Rexecode), journaliste (L'Expansion, Usine nouvelle, Investir, Alternatives économiques...), il a traité de questions européennes, notamment comme directeur des études du Think Tank Confrontations Europe. Il a animé des débats économiques à la Maison de l'Europe de Paris. Il a été maître de conférence à Sciences Po et conseiller au cabinet du secrétaire d'État en charge de la prospective. Il est déjà l'auteur de Les crises financières, éditions Eyrolles, 2015.
Autres livres de Olivier Lacoste
Sommaire
- Les fondations et leurs défauts
- Des constructions menaçant ruine
- Européens, encore un effort pour avoir un destin
Caractéristiques techniques du livre "La fin de l'Europe ?"
PAPIER | NUMERIQUE | |
Éditeur(s) | Eyrolles | |
Auteur(s) | Olivier Lacoste | |
Collection | Essais | |
Parution | 25/08/2016 | 30/06/2016 |
Nb. de pages | 208 | 192 |
Format | 13,5 x 21,5 | - |
Couverture | Broché | - |
Poids | 260g | - |
Intérieur | Noir et Blanc | - |
Contenu | - |
ePub + PDF + Mobi/Kindle |
EAN13 | 9782212564709 |
9782212092226 |
ISBN13 | 978-2-212-56470-9 | N/A |
Avantages Eyrolles.com
Livraison à partir de 0,01 € en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million de livres disponibles
Consultez aussi
- Droit Actualité et débats
- Vie pratique Divers - Thèmes non publiés Sciences humaines et sociales
- Littérature Essais d'actualité
- Littérature Essais d'actualité Actualités économiques
- Entreprise Economie
- Entreprise Economie Economie internationale
- Entreprise Economie Economie - Europe
- Entreprise Economie Economie - France
- Entreprise Economie Actualité économique
- Entreprise Finance - Comptabilité Concours expertise comptable
- Entreprise Fonction publique - Concours administratifs Concours administratifs
- Entreprise Emploi et carrière Entretien
- Entreprise Emploi et carrière Tests