Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Soigner l'hôpital
Consulter un extrait

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Disponible en magasin

Soigner l'hôpital

Soigner l'hôpital

Le système de santé, miroir de notre société

Pierre Ivorra - Collection Essais

276 pages, parution le 25/03/2021

Résumé

S'appuyant sur de nombreux témoignages de soignants et aussi sur des documents officiels, cet ouvrage révèle la réalité d'un système de santé aujourd'hui très en difficulté, particulièrement après la pandémie du Covid-19. Il décrit la désorganisation des hôpitaux publics, la détresse de leurs personnels, le flot­tement des positions gouvernementales...

Pour éclairer cet état des lieux, il revient sur l'histoire de l'hôpital public, de sa création en 1941 à nos jours ; il décrit no­tamment la politique d'austérité mise en oeuvre par les différents gouvernements depuis quarante ans et en particulier les choix successifs qui ont contribué à dégrader progressivement les capacités du système hospitalier.

En découle une équation problématique : notre popula­tion est vieillissante, notre taux de natalité encore élevé et notre système hospitalier engorgé, en burn out chronique. Réfutant l'idée que l'hôpital est une entreprise comme les autres, qui doit générer du profit, Pierre Ivorra propose de réformer l'hôpital public en visant une meilleure gestion des ressources. S'appuyant sur ses compétences d'écono­miste, il formule un programme concret de réhabilitation, à court et moyen terme, afin de recréer un cercle vertueux, en reliant le financement de la santé publique à l'activité des entreprises et à la création des emplois.

Extrait du livre

L'auteur - Pierre Ivorra

Philosophe de formation, Pierre Ivorra devient journaliste et se spécialise en économie. Il exerce ensuite durant dix ans le métier d'analyste financier. Il est actuellement chroniqueur économique pour le journal L'Humanité.

Avis des lecteurs

5 / 5

Note basée sur 2 commentaires (voir tous les commentaires)

Ajouter votre commentaire
Commentaire de
publié le
Acheteur vérifié

Une approche stimulante des défis de l'hôpital

Bien écrit l'ouvrage permet de comprendre la situation actuelle et d'envisager des solutions alternatives

Commentaire de
publié le
Acheteur vérifié

Très bien

Parce que cet ouvrage est au coeur de l'actualité avec des témoignages saisissants et une analyse profonde sur un temps plus long, des causes politiques qui pèsent lourdement sur les hôpitaux publics en termes de capacités d'accueil, de pénuries de personnels soignants, de regroupements administratifs, de recrutements et de formations, de traitements insuffisants, de conditions de travail dégradées...pendant que se développe un secteur privé à but lucratif qui n'a pas les mêmes missions sociales. Il ouvre aussi des pistes solides pour rehabiliter l'hôpital public en lui donnant les moyens humains et matériels de répondre aux besoins de soins de qualité accessibles à tous, du préventif au curatif, grâce à un système de protection sociale exclusivement fondé sur la solidarité. Cette plongée dans l'univers hospitalier est aussi un hommage à la conscience professionnelle de ses personnels soignants et non-soignants mis à rude épreuve et qui ont, par leurs luttes, ouvert une brèche dans les politiques d'austérité. Faisant progresser l'idée que la santé n'est pas une marchandise et que l'hopital public n'est pas une entreprise comme une autre. Sa vocation n'est pas de générer du profit. Question posée à toute la société face à une crise de civilisation de grande ampleur.

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Eyrolles
Auteur(s) Pierre Ivorra
Collection Essais
Parution 25/03/2021
Nb. de pages 276
Format 14,8 x 21
Couverture Broché
Poids 344g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782416002021
ISBN13 978-2-416-00202-1

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925