Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
La France qui accueille

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

La France qui accueille

La France qui accueille

Jean-François Corty

160 pages, parution le 25/01/2018

Résumé

En racontant des expériences réelles d'accueil qui ont lieu aujourd'hui en France, cet ouvrage montre que l'accueil est non seulement possible, mais, plus que cela, souhaitable.

Beaucoup d'ouvrages s'attachent à contrecarrer tous les mensonges et idées reçues sur l'accueil des réfugiés et des migrants.

Ces livres sont plus que nécessaires, mais celui-ci va plus loin : il raconte, décrit et analyse une dizaine d'expériences d'accueil, de formes très diverses et à différents niveaux (territorial, communal, étatique, associatif, communautaire...), faisant vivre au lecteur un tour de France de l'hospitalité.

Sans gommer les difficultés de ces pratiques d'accueil, mais en s'appliquant à mettre en valeur ce qui fonctionne, il s'attache à en montrer les retombées bénéfiques, pour les réfugiés bien sûr, mais aussi pour leurs hôtes : cohésion sociale, plus-value économique et sociale, rénovation du pacte républicain...

Face aux réticences, aux peurs et aux crispations que peut susciter l'accueil des réfugiés, suffit-il de débattre et d'argumenter pour faire changer le regard ? Raconter l'accueil, c'est sortir du pur débat d'idées et du pour ou contre, c'est donner la possibilité à l'opinion publique de mettre un pied dans le réel, et d'être touchée par des histoires humaines.

Outil de plaidoyer en faveur de l'accueil, ce livre, en reliant des pratiques et en faisant découvrir leur richesse, est un point d'appui crédible pour tous ceux qui veulent répondre aux discours de peur et de repli nationaliste instrumentalisant la question des réfugiés et des migrants à des fins de propagande : cet ouvrage vise à faire connaître la France qui accueille pour donner envie à chacun de la rejoindre.

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Les Editions de l'Atelier
Auteur(s) Jean-François Corty
Parution 25/01/2018 18/01/2018
Nb. de pages 160 160
Format 13,5 x 20 -
Couverture Broché -
Poids 190g -
Intérieur Noir et Blanc -
Contenu - ePub + Mobi/Kindle
EAN13 9782708245518 9782708251205
ISBN13 978-2-7082-4551-8 -

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925