Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
La France une et multiculturelle

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

La France une et multiculturelle

La France une et multiculturelle

Lettres aux citoyens de France

Edgar Morin, Patrick Singaïny - Collection Documents

172 pages, parution le 12/04/2012

Résumé

"La France, notre France, est une nation une et multiculturelle. Le président Sarkozy l'a consacrée symboliquement en installant à des responsabilités ministérielles des personnes issues de l'immigration nord-africaine et africaine. Mais, dans le même temps, il l'a niée politiquement par la multiplication des discriminations, offenses, rejets à l'égard des populations immigrées.

La IIIe République, suivie par la IVe, ont eu le légitime souci d'affirmer l'unité indivisible de la France. Mais bien que, dans les faits, cette unité ait été riche de la diversité des cultures provincialisées et de celles des territoires d'outre-mer, elle l'a occultée et a même voulu linguistiquement la détruire en prohibant l'usage public des langues régionales. Cette diversité a cependant résisté, notamment au travers de la revitalisation des langues, des arts et des cultures de ces provinces. La francisation multiséculaire de celles-ci s'est poursuivie au XXe siècle par la francisation des immigrés venus d'Italie, d'Espagne, de Pologne, du Maghreb, d'Afrique, d'Extrême-Orient, etc.

Ainsi, la France, notre France, est pleinement elle-même non seulement par sa diversité culturelle historique, mais aussi par les nouvelles richesses culturelles qu'elle a intégrées. Il lui reste à inscrire dans sa Constitution, comme l'ont fait le Maroc et le Brésil, sa multiculturalité, car il est évident que l'unité et la diversité françaises doivent être fondamentalement liées. La diversité sans unité serait dispersion, l'unité sans la diversité serait homogénéisation artificielle et destructrice de richesses.

Les témoignages publiés ici permettront au lecteur de mieux comprendre le seuil historique que la France a franchi désormais."

L'auteur - Edgar Morin

Edgar Morin est le penseur de la complexité. Auteur de très nombreux livres sur le sujet, directeur de recherche émérite au CNRS, il est docteur honoris causa de plusieurs universités à travers le monde. Son travail exerce une forte influence sur la réflexion contemporaine. Il a créé et préside l'Association pour la pensée complexe (APC).

Autres livres de Edgar Morin

L'auteur - Patrick Singaïny

Patrick Singaïny, né en 1969 à Saint-Pierre de La Réunion, est écrivain, essayiste et artiste contemporain français de culture réunionnaise. Deux de ses ouvrages principaux ont été rédigés en collaboration avec l'éminent penseur Edgar Morin, père de la pensée complexe.

Patrick Singaïny porte une pensée originale : la Banyalisation. Elle se situe à mi-chemin entre celle d'Aimé Césaire, qu'il a rencontré lors de son séjour en Martinique durant les années 2000, et celle de son ami Edgar Morin.

Une pensée qui concilie "identité tellurique" et "identité aérienne".

Autres livres de Patrick Singaïny

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Fayard
Auteur(s) Edgar Morin, Patrick Singaïny
Collection Documents
Parution 12/04/2012 01/01/1970
Nb. de pages 172 180
Format 14 x 22 -
Couverture Broché -
Poids 240g -
Intérieur Noir et Blanc -
Contenu - ePub
EAN13 9782213668864 9782213672793
ISBN13 978-2-213-66886-4 -

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925