Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
La promesse

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

La promesse

La promesse

Anne Lauvergeon - Collection Document

Résumé

"Oui, Mitterrand manque. Et il me manque, pourquoi ne pas le dire? J’aimerai tant pouvoir échanger avec lui sur la situation actuelle. Dans des cadres conviviaux, on pouvait l’entretenir de tout. Les discussions n’étaient jamais à sens unique, il fallait souvent être sur le qui-vive  et déployer une acuité mentale et intellectuelle. A chaque nouveau sujet, il vous obligeait à faire un pas de côté, à changer votre perspective et vous vous surpreniez alors à penser : «Tiens, je n’avais pas vu cela sous cet angle ». Il était aussi capable à partir d’un faisceau d’événements en apparence disparate de discerner, de relever des lignes de force. Mais dans l’exercice de ses fonctions, il n’y avait jamais place pour le relâchement. Jamais.
Beaucoup d’ouvrages lui ont été consacré et qui reprennent comme dans une farandole éditoriale jusqu'à l’étourdissement les termes « énigme », « masque », « florentin », « sphinx »…Je ne conteste pas le fait qu’il est difficile sinon impossible d’appréhender François Mitterrand dans sa globalité, dans le vain espoir d’en avoir une image complète pour mieux pouvoir l’assigner à résidence, l’étiqueter, le ranger dans un des tiroirs du grand magasin des curiosités historiques. D'abord parce que l’homme ne se prêtait guère à ce genre d’exercice, et c’est tant mieux. Ensuite parce que sa personnalité était extrêmement complexe, et c’est heureux.
C’est précisément cette complexité que j’ai eu le souci de respecter et de retranscrire ici. J’ai voulu dans cet ouvrage tendre des miroirs afin que se reflètent les différents facettes de François Mitterrand et montrer combien un homme – peut-être a plus forte raison un homme d’Etat – singulier parce que pluriel est plus proche de nous que ceux, lestés par le vide du vide, qui sont revenus de tout sans être allés nulle part. Pour lui, rien ne pouvait rivaliser avec l’expérience d’une vie et surtout pas les artifices de la communication.
Alors, oui, il me manque et ce livre est aussi un des moyens de renouer nos conversations autant que d’honorer cette promesse donnée un certain soir de juin, il y a presque vingt ans".
A.L.

Caractéristiques techniques du livre "La promesse"

  PAPIER
Éditeur(s) Grasset
Auteur(s) Anne Lauvergeon
Collection Document
Format 14 x 20.5
Couverture Broché
EAN13 9782246857297

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925