Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
La spirale du déclassement

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

La spirale du déclassement

La spirale du déclassement

Essai sur la société des illusions

192 pages, parution le 01/09/2016

Résumé

Depuis trente ans, la France a sacrifié sa jeunesse plus que n'importe quelle autre économie développée pour conserver un modèle social que nous serons incapables de transmettre à nos enfants. Ce choix du passé au détriment de l'avenir est à la source d'une spirale de déclassement et d'inégalités nouvelles : en minant la "civilisation de classes moyennes" qui définissait le projet des démocraties modernes, il réduit à néant l'ambition de laisser à la génération suivante un monde meilleur.

Pourtant, ces réalités criantes font l'objet d'un formidable déni : les classes moyennes, affirme-t-on, seraient relativement épargnées par la crise ; la paupérisation des jeunes serait quant à elle concentrée sur les moins diplômés et les solidarités familiales compenseraient les difficultés transitoires des autres. A partir de données et de comparaisons internationales inédites, Louis Chauvel récuse définitivement ces argumentaires convenus et dénonce les illusions qui les sous-tendent.

Il ne s'agit pas de substituer aux inégalités de classes la fracture des générations, mais de montrer la complémentarité de leur dynamique : à raison du creusement des inégalités patrimoniales, les écarts au sein des nouvelles générations sont appelés à se radicaliser entre héritiers protégés par leurs "garanties" familiales et détenteurs de diplômes dévalorisés. Dès lors, les dénégations qu'on oppose aux difficultés réelles qu'expriment les classes moyennes et les jeunes ne peuvent qu'aiguiser les frustrations et un ressentiment général dont la traduction politique se fait déjà jour.

L'auteur Louis Chauvel

Louis Chauvel, professeur à l'université du Luxembourg, est chercheur associé à Sciences Po (Observatoire sociologique du changement) et membre honoraire de l'Institut universitaire de France. Il est aussi senior scholar au Luxembourg Income Study (LIS).

Autres livres de Louis Chauvel

Avis des lecteurs du livre "La spirale du déclassement"

Commentaire de Dave L.
publié le 19/06/2019
Acheteur vérifié

Très bon bouquin.

Super bouquin. L'auteur explique comment la société française s'écroule à petit feu sans que les dirigeants ne puissent prendre des mesures adéquates pour remonter la pente.

Caractéristiques techniques du livre "La spirale du déclassement"

  PAPIER
Éditeur(s) Seuil
Auteur(s) Louis Chauvel
Parution 01/09/2016
Nb. de pages 192
Format 14 x 20,5
Couverture Broché
Poids 280g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782021072846
ISBN13 978-2-02-107284-6

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925