Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
L'expérience de l'enfermement

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

L'expérience de l'enfermement

L'expérience de l'enfermement

Camps, commissariats, prisons

Djemila Zeneidi, Bénédicte Michalon - Collection Migrations

348 pages, parution le 29/04/2021

Résumé

Les dispositifs d'enfermement accompagnent la mise en oeuvre des deux politiques régaliennes que sont le contrôle des frontières et la justice pénale. Dans les centres de rétention, camps de travailleurs migrants, prisons ou commissariats de police, le pouvoir s'exerce sur des sujets qui vivent les contraintes qui leur sont imposées, les ressentent, les interprètent. Leurs expériences, marquées du sceau de la subordination, rencontrent celles des nombreux professionnels qui interviennent en ces lieux : policiers et surveillants, psychologues, acteurs humanitaires ou religieux, avocats…

Parfois niées et réduites à de simples corps, les personnes recluses peuvent aussi voir leurs expériences exploitées par les autorités qui cherchent à en faire des instruments de la réclusion.

Appuyé sur des enquêtes empiriques menées dans six pays (Allemagne, France, Chypre, Roumanie, Népal, Qatar), ce livre documente les effets de l'enfermement sur celles et ceux qui y vivent et y travaillent. Il questionne les multiples manières dont leurs expériences vécues participent au fonctionnement même de ces institutions. Il alimente une réflexion académique et sociétale sur l'ambivalence actuelle des politiques migratoires et pénales, qui oscillent entre renforcement et assouplissement des conditions faites aux personnes recluses.

L'auteur - Djemila Zeneidi

Djemila Zeneidi est chargée de recherche Cnrs (UMR Passages). A partir d'enquêtes d'inspiration ethnographique sur le sans abrisme, la contreculture et les migrations féminines, ses travaux interrogent la constitution et les expériences des mondes en marge.

Autres livres de Djemila Zeneidi

L'auteur - Bénédicte Michalon

Bénédicte Michalon, géographe, est chargée de recherche au Cnrs (UMR Passages). Elle s'intéresse aux relations entre migrations et enfermement, aux dispositifs de contrôle des migrations (centres de rétention, assignations à résidence, centres pour demandeurs d'asile) et leurs effets sur l'expérience des personnes en migration. Elle a coordonné le programme "Les dispositifs de l'enfermement. Approche territoriale du contrôle politique et social contemporain" (http://terrferme.hypotheses.org/). Elle est membre de l'Institut Convergences Migrations et du réseau militant Migreurop, qui documente et lutte contre la généralisation de l'enfermement des étrangers.

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Presses Universitaires François-Rabelais
Auteur(s) Djemila Zeneidi, Bénédicte Michalon
Collection Migrations
Parution 29/04/2021
Nb. de pages 348
Format 14,5 x 21
Couverture Broché
Poids 478g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782869067738
ISBN13 978-2-86906-773-8

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925