Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Femmes en exil

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Femmes en exil

Femmes en exil

Les réfugiées espagnoles en France 1939 - 1942

Maëlle Maugendre - Collection Migrations

360 pages, parution le 17/01/2019

Résumé

Elles sont entre 75 000 et 95 000 à chercher refuge en France. Des femmes dont on ne parle pas, dans l'ombre de leurs compagnons d'armes. Des femmes dont les trajectoires et les expériences restent invisibles. Lors de la "Retirada", l'exode des réfugié-e-s espagnol-e-s antifranquistes au début de l'année 1939, des hommes, mais aussi des femmes et des enfants, traversent la frontière pyrénéenne pour se réfugier en France. Si l'internement des soldats dans les camps de concentration du Sud-Ouest est aujourd'hui relativement bien documenté, qu'en est-il du devenir des femmes espagnoles sur le sol français ?

Tributaires des stéréotypes de genre, les femmes sont confrontées à des dispositifs étatiques de prise en charge distincts de ceux des hommes. Des centres de triage aux centres d'hébergement disséminés sur tout le territoire, en passant par les camps d'internement pour certaines d'entre elles, les Espagnoles subissent des pratiques coercitives qui les contraignent et les violentent. Elles font face, individuellement ou collectivement, et expérimentent des modalités de résistance variées qui leur permettent de réaffirmer, par la parole et par le geste, une puissance d'agir qui leur est déniée par les autorités françaises. Étudier leurs parcours et leurs répertoires d'actions, c'est mettre en lumière la dimension résolument politique de ces femmes en exil.

L'auteur - Maëlle Maugendre

Maëlle Maugendre est historienne. Après avoir travaillé sur le camp du Vernet d'Ariège, elle a consacré sa thèse au devenir des femmes espagnoles réfugiées sur le sol français entre 1939 et 1942. Elle a co-réalisé "A posteriori", un film documentaire sur la trajectoire de deux anciens réfugiés espagnols anarchistes en France. Parallèlement à ses activités de recherche, elle est aujourd'hui professeure documentaliste dans un collège de Seine Saint-Denis.

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Presses Universitaires François-Rabelais
Auteur(s) Maëlle Maugendre
Collection Migrations
Parution 17/01/2019
Nb. de pages 360
Format 14,5 x 21
Couverture Broché
Poids 500g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782869066908
ISBN13 978-2-86906-690-8

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925