Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
La voie

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

La voie

La voie

Pour l'avenir de l'humanité

- Collection Essais

308 pages, parution le 19/01/2011

Résumé

Le vaisseau spatial Terre continue à toute vitesse sa course dans un processus à trois visages : mondialisation, occidentalisation, développement.

Tout est désormais interdépendant, mais tout est en même temps séparé. L'unification techno-économique du globe s'accompagne de conflits ethniques, religieux, politiques, de convulsions économiques, de la dégradation de la biosphère, de la crise des civilisations traditionnelles mais aussi de la modernité. Une multiplicité de crises sont ainsi enchevêtrées dans la grande crise de l'humanité, qui n'arrive pas à devenir l'humanité.

Où nous conduit la voie suivie ? Vers un progrès ininterrompu ? Nous ne pouvons plus le croire. La mort de la pieuvre totalitaire a réveillé la pieuvre des fanatismes religieux et stimulé celle du capitalisme financier. Elles enserrent de plus en plus le monde de leurs tentacules. La diminution de la pauvreté se fait non seulement dans un accroissement de bien-être matériel. mais également dans un énorme accroissement de misère.

Allons-nous vers des catastrophes en chaîne ? C'est ce qui parait probable si nous ne parvenons pas à changer de voie. Edgar Morin pose ici les jalons d'une "Voie" salutaire qui pourrait se dessiner par la conjonction de Myriades de voies réformatrices et nous conduire à une métamorphose plus étonnante encore que celle qui a engendré les sociétés historiques à partir des sociétés archaïques de chasseurs-cueilleurs.

L'auteur Edgar Morin

Edgar Morin est le penseur de la complexité. Auteur de très nombreux livres sur le sujet, directeur de recherche émérite au CNRS, il est docteur honoris causa de plusieurs universités à travers le monde. Son travail exerce une forte influence sur la réflexion contemporaine. Il a créé et préside l'Association pour la pensée complexe (APC).

Autres livres de Edgar Morin

Caractéristiques techniques du livre "La voie"

  PAPIER
Éditeur(s) Fayard
Auteur(s) Edgar Morin
Collection Essais
Parution 19/01/2011
Nb. de pages 308
Format 14 x 22
Couverture Broché
Poids 440g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782213655604
ISBN13 978-2-213-65560-4

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925