Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Le couvent des cordeliers de savenay / 1419-2019

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Le couvent des cordeliers de savenay / 1419-2019

Le couvent des cordeliers de savenay / 1419-2019

Parution le 28/05/2019

Résumé

La distinction entre histoire locale et histoire nationale a-t-elle véritablement du sens ? Il n'y a pas d'événement de portée nationale qui ne soit incarné dans la vie et l'action d'un territoire et de ses habitants, il n'y a pas d'événement local qui n'ait à sa manière une répercussion sur la « grande » histoire. Un peu partout en France des monuments en attestent : c'est le cas à Savenay du couvent des Cordeliers, aujourd'hui heureusement restauré. De sa fondation à nos jours, il est comme une leçon à livre ouvert des bouleversements de notre histoire, de ses évolutions, de ses retournements [...]
La Révolution ! Eh oui : si on ne doit pas y réduire son histoire, on ne peut faire que le nom de Savenay ne soit attaché à l'un des moments les moins glorieux de notre histoire, la guerre de Vendée, et à l'un de ses épisodes les plus sanglants, la bataille qui vit en 1793 l'anéantissement de l'armée catholique et royale [...]
Ce sont là des fils dénudés de notre histoire qui nous communiquent encore leur secousse électrique. Il importe cependant d'inscrire l'histoire de Savenay dans une perspective plus longue, et relativement apaisée.
Mais le temps a passé : abandonné depuis plus de trente ans, dégradé, vitres cassées et fenêtres murées, le couvent des Cordeliers était voué à une totale disparition... s'il n'y avait eu l'initiative courageuse de la municipalité, et le travail de chercheurs dont on peut saluer le résultat, affirmation de continuité historique, exemple de cette grande vitalité républicaine partout présente dans nos territoires. 
Danièle Sallenave, de l'Académie française


Cet ouvrage a été souhaité par le maire de Savenay, André Klein, à l'occasion des 600 ans du couvent des Cordeliers de Savenay (1419-2019) et de sa restauration. Il a été conçu et coécrit par le Groupe Ad'Hoc 2019, formé pour l'occasion d'érudits locaux et d'historiens professionnels, en activité ou à la retraite. Ce travail, collectif et pour l'essentiel bénévole, a commencé en octobre 2017. Il a été coordonné par Jean-Yves Martin, agrégé d'histoire-géographie. Le groupe est constitué de Fabien Le Roux (archéologue à l'Inrap), Yannick Boucaud, Odette et Paul Guibert, Ronan Pérennès et Alice Prissard.

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Editions du Petit Pavé
Parution 28/05/2019
Format 16 x 23
Couverture Broché
Poids 500g
EAN13 9782847126006

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925