Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Le droit et les paradoxes de l'universalité

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Le droit et les paradoxes de l'universalité

Le droit et les paradoxes de l'universalité

Danièle Lochak - Collection Les voies du droit

254 pages, parution le 24/11/2010

Résumé

La forme prise, en France, par les controverses sur la parité ou la discrimination positive, sur le port de signes religieux à l'école ou sur les statistiques ethniques a mis en lumière la dimension idéologique et même polémique de la notion d'universalité qui a servi de toile de fond à ces débats entre les tenants du "modèle républicain" universaliste et ses détracteurs.

L'universalisme abstrait hérité de la Révolution française qui s'exprimait dans l'affirmation que "la loi doit être la même pour tous" cède progressivement du terrain face à une conception plus exigeante de l'égalité qui ne se satisfait pas de l'égalité en droit. Il est parallèlement remis en cause par les revendications des groupes minoritaires qui réclament non seulement un accès effectif à l'exercice des droits universels mais aussi la reconnaissance de leur identité propre. L'universalité des droits de l'homme proclamée en 1948 comme une évidence est contestée au nom du pluralisme culturel. L'émergence du concept d'humanité en droit international, expression d'un universel aux dimensions de la planète, trouve ses limites dans la résistance des Etats souverains.

Le droit fait ainsi apparaître les tensions et les paradoxes qui traversent la notion d'universalité. Cet ouvrage a pour ambition d'inviter à une relecture de l'universalité à la lumière du droit.

Ce sont les voies du droit. Des voies menant vers plus de souffrance et plus de lois, ou retrouvant le sens et le respect du droit ? Question pressante pour le juriste, qui voit surgir ici ou là des signes avant-coureurs de bouleversement.

Le plus visible est l'accroissement en nombre. Il se mesure d'abord aux normes juridiques produites. Egalement à la multiplication des lieux où se dit et se fait le droit : nationaux, infra- et supranationaux. Quand il s'y ajoute d'autres phénomènes, de nouvelles techniques de communication par exemple, la conception traditionnelle, immobile, unidimensionnelle, hiérarchisée, s'en trouve bousculée, révélant peut-être une mutation des logiques.

A l'horizon, d'autres figures possibles, des modèles relevant d'une autre cohérence : mobiles, pluridimensionnels, aléatoires. Autant de vérités que chacun est amené à saisir à travers sa discipline et son itinéraire propres.

Faire apparaître ces vérités, n'en imposer aucune, éviter le glissement inconscient de l'une à l'autre, tel est le projet de cette collection d'essais au sein de laquelle une série particulière de signes voudrait attirer l'attention du juriste et du citoyen sur les mutations du droit et de la société qu'il régit. Projet d'ouverture d'une discipline longtemps fermée sur elle-même : ouverture nécessaire à qui veut aujourd'hui penser le droit.

L'auteur - Danièle Lochak

Danièle Lochak est professeur à l'université Paris X Nanterre, où elle est responsable d'un DEA de « Droits de l'homme ». Au cours des dernières années, ses principales publications ont concerné les droits des étrangers et la politique d'immigration, les différentes formes de discrimination, le rôle des juristes sous Vichy, l'impact des nouvelles technologies sur les droits fondamentaux. Très engagée dans le milieu associatif, elle a été de 1985 à 2000 présidente du Gisti (groupe d'information et de soutien des immigrés).

Autres livres de Danièle Lochak

Sommaire

  • Saisir l'universalité
  • Quelle universalité pour quelle égalité ?
  • L'universalité à l'épreuve des appartenances identitaires
  • L'universalité des droits de l'homme : évidence ou mystification ?
  • La résurgence de l'humanité comme figure de l'universel
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) PUF
Auteur(s) Danièle Lochak
Collection Les voies du droit
Parution 24/11/2010 17/09/2015
Nb. de pages 254 256
Format 14 x 22 -
Couverture Broché -
Poids 320g -
Intérieur Noir et Blanc -
Contenu - ePub + Mobi/Kindle
EAN13 9782130573609 9782130740278
ISBN13 978-2-13-057360-9 -

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925