Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Le  piège américain
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Le  piège américain

Le piège américain

Vincent Desportes - Collection Stratégies et doctrines

310 pages, parution le 25/03/2010

Résumé

La plus grande machine de guerre ayant jamais existé dans l'histoire du monde, les armées des Etats-Unis, gigantesque force dotée des meilleurs équipements, se heurte à de graves difficultés dans les conflits d'aujourd'hui. Les résultats obtenus y sont toujours limités, incertains, volatiles. Ses victoires se transforment laborieusement en succès politiques.

Pourquoi, depuis plus d'un demi-siècle, à chaque nouvel engagement, la formidable armée victorieuse de 1918 et de 1945 n'a-t-elle obtenu, sauf exceptions, que des succès ambigus ? Pourquoi a-t-elle eu tant de difficultés à parvenir à un résultat minimal en Irak ? Pourquoi, en dix ans de guerre, malgré un volumineux déploiement de troupes, se retrouve-t-elle en Afghanistan dans l'incapacité de prendre l'ascendant sur des adversaires pourtant beaucoup moins nombreux, rudimentaires dans leurs tactiques et leurs équipements ? Pourquoi, globalement, devient-il impossible aujourd'hui de transformer l'écrasante suprématie militaire américaine en victoire significative ?

C'est à cette question fondamentale que répond cet ouvrage, en recherchant, au coeur de la nation américaine et de ses armées, les raisons pour lesquelles celles-ci peinent dans les nouvelles circonstances de la guerre.

Le Piège américain - notre piège -, c'est la culture stratégique américaine, adaptée au monde d'hier, mais qui doit aujourd'hui évoluer pour que les forces armées des Etats-Unis retrouvent l'efficacité dont nous avons tous besoin.

L'auteur - Vincent Desportes

Spécialiste de la réflexion stratégique, le général Vincent Desportes a dirigé l'École de guerre. Ingénieur et docteur en histoire, il est aujourd'hui professeur des universités associé à Sciences Po et enseigne la stratégie à HEC. Conférencier international, il a écrit une dizaine d'ouvrages, dont Décider dans l'incertitude (Economica, 2008) et La Dernière Bataille de France (Gallimard, 2016), Grand Prix de l'Académie française.

©: Photographie Wikipedia

Autres livres de Vincent Desportes

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Economica
Auteur(s) Vincent Desportes
Collection Stratégies et doctrines
Parution 25/03/2010
Nb. de pages 310
Format 16 x 24
Couverture Broché
Poids 300g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782717858426
ISBN13 978-2-7178-5842-6

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 01 78 90 09 91 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925