Littératures du moyen âge - Nelly Labère - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Littératures du moyen âge
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Littératures du moyen âge

Littératures du moyen âge

Nelly Labère - Collection Licence

256 pages, parution le 24/08/2009

Résumé

- Comment s'est constituée l'histoire d'une langue, d'une littérature et d'une culture : le français ?- Quels sont les apports de cette « première littérature » à ce que nous définissons comme la « littérature moderne » ?- Que découvrir derrière Roland, le roi Arthur, le Graal, Merlin et Tristan ?Loin d'être une période de ténèbres et d'oubli, le Moyen Âge surprend et interroge par une littérature complexe, foisonnante, aux riches pages enluminées et qui ouvre sur la modernité. Ses mille ans d'histoire, ses six siècles de création littéraire fondent non seulement la naissance d'une langue mais aussi celle d'une littérature et d'une culture : le français. Par une présentation des problématiques, des thématiques mais aussi des grands mouvements littéraires qui la caractérisent, Littératures du Moyen Âge entend donner accès au lecteur à cette vie de la lettre au Moyen Âge.

L'auteur - Nelly Labère

Nelly Labère est normalienne, agrégée de lettres modernes, docteur en littérature du Moyen Age à l'université Paris VIII.

Autres livres de Nelly Labère

Sommaire

IntroductionPREMIÈRE PARTIE. — AUX SOURCES D'UNE LANGUE ET D'UNE LITTÉRATUREChapitre premier. Des oeuvres et des auteurs : aborder une réalité mouvanteLa question du genre littéraireLa prose et le versUn savoir totalChapitre II. Aux origines de la matière littéraireL'écriture sacréeFortune la païenneLa dame comme quêteChapitre III. Lire les textes du Moyen ÂgeLe rire est-il le propre du Moyen Âge ?La mouvance du texte médiévalCycles, continuations et branches : la structure de l'écriture au Moyen ÂgeDEUXIÈME PARTIE. — LANGUES, TEXTES, CONTEXTESChapitre premier. L'empire de BabelLe français : une identité à conquérir face au latinL'ancien français : la nouvelle langue de la Romania ?Chapitre II. Dire, Lire, ÉcrireLa voix et la lettreLe troubadour, le clerc et le jongleurLe commanditaire et l'exécutantChapitre III. Dans l'atelier du copisteLe statut du manuscritLe facteur et l'auteur : la question de la signatureLe mirage des sourcesChapitre IV. L'ordre du mondeLes ordres de la sociétéLieux réels, lieux symboliquesUn monde de signes et de sensTROISIÈME PARTIE. — LES FORMES D'ÉCRITUREChapitre premier. L'idéal lyriqueLa lyrique occitane et ses formesLa transmission de l'héritage occitanL'évolution de la poésie à la fin du Moyen Âge (XIVe-XVe siècles)Chapitre II. La force épiqueLa geste des hommesDu mémorial à l'immémorialLe rite du langageChapitre III. La matière narrativeLa matière antiqueLa matière de BretagneL'expérimentation des autres voies romanesquesChapitre IV. L'expérience théâtraleLa représentation en questionLe théâtre religieuxLe théâtre profaneGlossaireChronologie littéraireListe des encadrésBibliographieIndex des ouvrages citésIndex des auteurs cités
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) PUF
Auteur(s) Nelly Labère
Collection Licence
Parution 24/08/2009
Nb. de pages 256
Format 21.7 x 15.1
Couverture Broché
Poids 386g
EAN13 9782130572015

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription