Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Marchés financiers, sans foi ni loi ?
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Marchés financiers, sans foi ni loi ?

Marchés financiers, sans foi ni loi ?

David Allouche, Isabelle Prigent

256 pages, parution le 03/02/2016

Résumé

Globalisés, ultraconnectés, les marchés sont un miroir grossissant du fonctionnement de nos sociétés. Il est en cela très tentant de les désigner coupables de tous nos excès.

Après la période de "finance bashing" qui a suivi la crise de 2008, le moment est venu de faire le point sur les marchés comme système de rencontre de tous les acteurs de l'économie mondialisée. Chacun des acteurs du marché - politiques, institutions, professionnels, mais aussi citoyens et investisseurs individuels - doit être renvoyé à sa responsabilité et à sa capacité d'impact.

Lentement, de nouvelles approches émergent, qui laissent entrevoir la perspective d'une finance plus responsable. Face à cela, les enjeux économiques, démographiques et climatiques nécessitent plus que jamais un système financier performant, pour orienter l'investissement vers des projets de long terme et construire une croissance durable.

L'auteur - David Allouche

David Allouche, diplômé de Télécom ParisTech et de l'ESSEC, est économiste et conférencier, La Kippa bleue est son premier roman.

"J'écris quand je suis heureux et j'écris pour donner de la joie."

Photo © Cyril Bruneau

Autres livres de David Allouche

Sommaire

INTRODUCTIONCHAPITRE 1 - LES MARCHÉS FINANCIERS, ÉTERNELS MAL AIMÉSMarchés d'argent, marchés tabousLes marchés financiers responsables de tous les maux de nos sociétés ? CHAPITRE 2 - LES PRINCIPES DES MARCHÉS FINANCIERSLa diversification, un principe emprunté à la sagesse populaireAu coeur de la finance, les principes de rémunérationLe prix comme information partagéeDes marchés schizophrènes CHAPITRE 3 - À QUOI SERVENT LES MARCHÉS FINANCIERSDes décisions individuelles porteuses d'utilité collectiveTous investisseurs ?L'industrie des fonds au coeur de l'écosystème financierLes marchés dérivés pour gérer les risques CHAPITRE 4 - UNE RÉGULATION RENFORCÉE ET MOINS PARCELLAIREConflits d'intérêts et manipulation des marchés financiersRégulation, toujours plus ?Faut-il scinder les banques ?La régulation, souvent en retard d'une crise CHAPITRE 5 - VERS UNE APPROCHE PLUS RESPONSABLEPouvoir d'influence, pouvoir du contrôleInvestir selon ses croyancesQuelles perspectives pour l'investisseur responsable ? CONCLUSIONGLOSSAIREBIBLIOGRAPHIE
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) PUF
Auteur(s) David Allouche, Isabelle Prigent
Parution 03/02/2016 03/02/2016
Nb. de pages 256 168
Format 13 x 19 -
Couverture Broché -
Poids 170g -
Intérieur Noir et Blanc -
Contenu - ePub + Mobi/Kindle
EAN13 9782130653202 9782130735724
ISBN13 978-2-13-065320-2 -

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925