Poétique de jules laforgue - Henri Scepi - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Poétique de jules laforgue
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Poétique de jules laforgue

Poétique de jules laforgue

Henri Scepi - Collection Ecriture

272 pages, parution le 21/11/2000

Résumé

Méconnue et même souvent mésestimée, l'oeuvre poétique de J. Laforgue (1860-1887) vaut avant tout par son aptitude à poser le sujet créateur dans une situation critique et distancée par rapport à la question du langage et au problème conjoint de l'expression. Réfutant une à une les thèses qui affirment dogmatiquement le primat du Beau absolu, Laforgue avance en effet l'hypothèse d'une esthétique en devenir, soucieuse d'inventer une langue originale. Certes, une telle postulation rejoint l'impératif de modernité de la génération "décadente", mais elle recoupe également les principes fondateurs des théories philosophiques et scientifiques, qui au XIXe siècle, s'attachent à reproblématiser la figure du sujet, à la lumière des catégories de fluctuation et de mutabilité. Aussi la poétique laforguienne s'enrichit-elle des écarts et des accidents de l'empirie comme de l'incessant mouvement de la vie. A partir des "Complaintes", 1885, Laforgue introduit dans la poésie de la fin du XIXe siècle, une voix, un ton à nul autre pareil, qui, jouant habilement des effets de décalage, de contraste et de contrepoint, ruine les facilités du pathos et les artifices du lyrisme effusif. De là l'émergence d'un sujet parlant polymorphe et d'un discours plurivoque qui, favorisant l'exercice de l'ironie et de l'auto-dérision, instituent une autre manière de faire et de dire la poésie. Cet essai se propose ainsi d'examiner les conditions de posssibilité d'une écriture et les inetrmittences d'une parole, en confrontant les textes poétiques et les métadiscours théoriques. Texte de couverture

Sommaire

IntroductionPREMIÈRE PARTIE LA PROBLÉMATIQUE DU SUJETSujet et inconscient  Les voies de la désimplication  Le champ conceptuel de la doctrine de HartmannDEUXIÈME PARTIE VERS UNE THÉORIE DE LA MODERNITÉMouvement et fluctuation  De la variation comme principe esthétique  Mutabilité du sujetLe discours de la modernité  Un dialogue avec Taine  La décadence : une questionTROISIÈME PARTIE « LES COMPLAINTES 7; OU LES EMBLÈMES DE LA RUPTURELe mode de l'original  Un désenchantement modalisé  Le parti pris de la distanceLe choix de la complainte  Le poème-complainte  Les voix du poèmeQUATRIÈME PARTIE UNE POÉTIQUE DE LA DISCORDANCEÉléments pour un poème clownesque  Formes et enjeux de la discordance  Du bon usage de la fausse noteLe discours de l'ironie  Un mouvement d'inversion  Autodérision et réflexivitéConclusion
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) PUF
Auteur(s) Henri Scepi
Collection Ecriture
Parution 21/11/2000 01/01/2000
Nb. de pages 272 272
Format 13.5 x 21.6 -
Couverture Broché -
Poids 330g -
Contenu - PDF
ePub
EAN13 9782130511045 9782130723561
9782130686064

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription