Proust ou le réel retrouvé - Anne Simon - Librairie Eyrolles
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Proust ou le réel retrouvé
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Librairie Eyrolles - Paris 5e
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Proust ou le réel retrouvé

Proust ou le réel retrouvé

Le sensible et son expression dans "à la recherche du temps

Anne Simon - Collection Ecriture

288 pages, parution le 03/11/2000

Résumé

"La recherche" n'est pas seulement l'histoire d'une vocation, elle est aussi celle de la quête d'une réalité qui se révèle être l'origine et le terme de l'écriture. Pourtant le récit semblait stigmatiser une série de désillusions démontrant la platitude d'une réalité opposée aux désirs et aux mythes intimes. Il y a donc chez Proust deux conceptions divergentes du réel. Cette étude qui part du constat d'un chiasme entre fantasme et sensible dans les pages liminaires du roman, s'est centrée sur la redéfinition proustienne de la sensation et de la réalité. Déconsidérées par les versants idéalistes et symbolistes de la philosophie et de la littérature du tournant du siècle, celles-ci sont réhabilitées par Proust qui annonce les ultimes réflexions de Merleau-Ponty sur le monde sensible. Les notions de "sillon", de "réseau" ou "d'engainement" s'imposent, le schème de la profondeur joue un rôle essentiel dans cette nouvelle approche du réel. Caractérisant l'activité de l'artiste, le "plongeur" proustien, la profondeur fonde aussi sa perception des spectacles sensibles, avec disparition de la dichotomie surface / intériorité. Un nouveau style apparaît : l'écrivain invente une esthétique de la surimpression qui lui permet de mettre à jour l'essence du sensible défini comme entre-deux dynamique, manifestation fluctuante d'une profondeur sous-jacente, entre être et non-être, visible et invisible, présent et passé. La recherche suggère ainsi l'entrelacement du langage et du sensible : Proust permet à la littérature de retrouver ses pouvoirs référentiels, sans souscrire à la conception classique imitative de la "mimesis".

Sommaire

Introduction  Du « réel immobile 7; au « réel retrouvé 7;  Portrait de Proust en phénoménologue  Points de vue-images du mondePREMIÈRE PARTIE DE L'ESSENCE À LA RÉALITÉChapitre I – La crise des dualismes  L'alternative insoluble : entre subjectivisme et objectivisme  Les insuffisances de l'intelligibilité  Proust héritier ?  « L'essence 7; dans Le Temps retrouvé : un idéalisme obsolète    Temps et essence    Un vacillement entre être et non-être    De la permanence à l'empiétement    Relativisme psychologique et certitude ontologique Chapitre II – Deleuze et les signes  La sensibilité du signe artistique    De la Berma comme image    ... à la Berma comme incarnation du sens  Critique de l'essence et du signe proustiens selon Deleuze    L'essence, un « Point de vue [trop] supérieur 7; ?    L'opposition deleuzienne entre le matériel et le spirituel    Objet, sens et signeDEUXIÈME PARTIE EXISTENCE + IMAGINATION = RÉALITÉChapitre I – Au coeur du réel : mirages et croyances  Erreur des sens et vérité ontologique  Du monde fragmenté au monde total  Les croyances, socle de la vocation    Mort du Bois, mort du Moi    « Vous n'avez plus rien à me dire 7; : mutisme de la réalité et stérilité poétiqueChapitre II – L'arche et la chair  De la claustration à la dilatation    « Des viscères mystérieusement éclairés 7;    Du « fauteuil magique 7; à la barque enchantée  « Le temps incorporé 7;TROISIÈME PARTIE SURIMPRESSIONS SENSIBLES ET STYLISTIQUESChapitre I – Horizons de la profondeur  Courbures ineffables du réel et « descriptions 7; sensibles    Courbes sonores ou visuelles    Le rayon différentiel  Épiphanies de la profondeur    La couleur en instance    Précipité aérien : visibilité et pesanteur    Frayages maritimes : transparence et profondeur  La fin de la dichotomie surface-profondeur  De la profondeur à la surimpressionChapitre II – Une esthétique de la surimpression  Jeux surimpressifs : « comme reviennent les choses dans la vie 7;  Une poétique de l'empiétement    L'architecture de l'émotion : l'ogive vénitienne    Une « figure idéale 7; : le temps des salons  Le réel entre palimpseste et réseau : l'impossible herméneutiqueConclusion  Nature, liberté, histoire : le réel sacrifié ?  Le silence au coeur de la référenceIndex
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Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) PUF
Auteur(s) Anne Simon
Collection Ecriture
Parution 03/11/2000
Nb. de pages 288
Format 13.5 x 21.5
Couverture Broché
Poids 345g
EAN13 9782130511502

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