Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Théorie de l'agir communicationnel Tome 2
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Théorie de l'agir communicationnel Tome 2

Théorie de l'agir communicationnel Tome 2

Pour une critique de la raison fonctionnaliste

Jürgen Habermas - Collection L'espace du politique

Parution le 08/04/1987

Résumé

"Depuis la première génération des élèves de Hegel, la philosophie tente d'aborder le medium de la pensée post-métaphysique. Sous ces prémisses, la Théorie de l'agir communicationnel tente de poursuivre l'élaboration de quatre thèmes de la pensée post-métaphysique.

" Par l'esquisse d'une pragmatique formelle, je voudrais radicaliser le tournant linguistique qui, depuis Frege, ainsi que dans le structuralisme, ne fut accompli qu'au prix d'abstractions inadéquates.

"Par les concepts complémentaires de monde vécu et d'agir communicationnel, j'entends donner tout son sérieux à cette mise en situation de la raison qui, de Dilthey à Sartre et Merleau-Ponty en passant par Heidegger, ne fut accomplie que dans la dépendance à l'égard de la philosophie de la conscience. Une raison incarnée dans l'agir communicationnel permet d'appréhender l'ensemble dialectique que composent l'ouverture langagière au monde et les procès d'apprentissage dans le monde.

" En analysant la base de validité des discours, je voudrais surmonter le logocentrisme qui a marqué effectivement la tradition occidentale. L'ontologie était fixée sur l'étant en sa totalité, la philosophie de la conscience, sur le sujet qui se représente des objets, et l'analyse du langage, sur le discours constatant des faits, et par là, sur le primat de la proposition assertorique. On peut dissiper cette étroitesse de vue sans que la raison en tant que telle s'en trouve dénoncée.

"Sur cette voie, on peut prendre congé du concept d'Absolu mais également de la pensée totalisante de la philosophie de la réflexion s'incluant elle-même avec le monde (Kant, Hegel).

" Bien qu'elle travaille ces thèmes de pensée philosophiques, la théorie de l'agir communicationnel demeure en son noyau une théorie de la société. "
J.H.

L'auteur - Jürgen Habermas

Né en 1929, Jürgen Habermas a enseigné la philosophie et la sociologie à Heidelberg et à Francfort. Il a dirigé le Max-Planck-Institut de 1971 à 1983. Il est l'auteur d'une oeuvre considérable ; une trentaine de ses ouvrages sont aujourd'hui traduits en français, dont, dans la collection « Champs », Morale et communication et Écrits politiques.

Autres livres de Jürgen Habermas

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Fayard
Auteur(s) Jürgen Habermas
Collection L'espace du politique
Parution 08/04/1987
Poids 661g
EAN13 9782213019512

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925