
Trois siècles d'obeissance militaire (1650-1963)
Alphonse Juin - Collection Stratégie et défense
Résumé
Au sortir de la guerre d'Algérie et du putsch, le plaidoyer d'un des plus illustres soldats français, le Maréchal Juin, en faveur du principe d'obéissance dans l'Armée.
Lorsque cet ouvrage est paru pour la première fois, en 1964 (Plon), au sortir de la guerre d'Algérie, l'Armée française était parfois représentée - séquelles de 1958 - comme une garde prétorienne dont les coups d'État faisaient et défaisaient nos gouvernements.
Ceux qui ont accueilli cette vue sans guère la soumettre à l'examen seront surpris de la fermeté avec laquelle le Maréchal Juin défend et illustre dans cet ouvrage une thèse diamétralement opposée.
Où a-t-on vu, nous dit-il, si ce n'est dans l'Armée, des Français rester fidèles à l'État en dépit de toutes leurs convictions politiques et religieuses ? Car tel fut bien le cas de tous les officiers nobles et monarchistes qui servirent la République sous la Terreur ou au temps de M. Combes.
Mais le 18 Brumaire, le 2 décembre, le boulangisme, le 13 mai ? Des complots civils... Et l'illustre soldat recommande à ses jeunes camarades de donner une adhésion sans réserve au principe d'obéissance et de laisser aux politiques la responsabilité des futures évolutions de l'État.
Car l'obéissance est constitutive de l'état de soldat, et cette notion doit être comprise, acceptée et intériorisée par chaque citoyen ayant choisi d'exercer le métier des armes.
L'auteur - Alphonse Juin
Né à Bône en 1888, Alphonse Pierre Juin sort de Saint-Cyr en 1912. Cinq fois cité, deux fois blessé, il est fait chevalier de la Légion d'honneur après la bataille de la Marne. Promu général de brigade en 1938, il est successivement, au cours de la deuxième guerre mondiale, commandant supérieur des troupes du Maroc, commandant en chef du détachement de l'Armée française en Tunisie, commandant en chef du Corps expéditionnaire français en Italie.
Chef d'état-major de la Défense nationale de 1947 à 1951, le général Juin est élevé à la dignité de Maréchal de France en mai 1952 et élu à l'Académie française en novembre. Le Maréchal Juin est Grand-Croix de la légion d'honneur et titulaire de la médaille militaire.
Sommaire
- L'obéissance dans l'armée du roi-soleil
- Le siècle de la douceur de vivre
- La révolution et l'empire
- De l'armée de la restauration à l'avènement du Second Empire
- La Troisième République
- La deuxième Guerre mondiale et ses suites
- De Dien Bien Phu à Alger
- Les incompréhensions du 13 mai
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | L'esprit du livre |
Auteur(s) | Alphonse Juin |
Collection | Stratégie et défense |
Parution | 24/09/2009 |
Nb. de pages | 124 |
Format | 16 x 24 |
Couverture | Broché |
Poids | 210g |
Intérieur | Noir et Blanc |
EAN13 | 9782915960631 |
ISBN13 | 978-2-915960-63-1 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse
- Vie pratique Sciences humaines et sociales Histoire
- Vie pratique Sciences humaines et sociales Urbanisme Histoire des villes, de l'urbanisme et des transports
- Voyage et Tourisme Paris
- Sciences Techniques Sciences forensiques et criminologie
- Entreprise & Droit Fonction publique - Concours administratifs Armée - Police
- Entreprise & Droit Droit privé Droit pénal Enseignement du droit pénal
- Entreprise & Droit Fonction publique - Concours administratifs Concours administratifs Catégorie A - Justice - Police
- Entreprise & Droit Fonction publique - Concours administratifs Concours administratifs Catégories B et C - Police - Justice - Pompiers