Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
De l'art du commandement

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

De l'art du commandement

De l'art du commandement

Réflexions d'un officier de réserve

- Collection Stratégie et défense

156 pages, parution le 21/04/2011

Résumé

Pour une réserve opérationnelle qualifiée dans le cadre de sociétés qui privilégient la guerre "low-cost", il faut un commandement de qualité. Et l'intuition ne suffit pas... Réflexions sur l'art du commandement par un capitaine de réserve.

Les événements actuels (Afghanistan, Irak), dans le cadre desquels l'armée anglo-saxonne emploie des réservistes, provoquent un regain d'intérêt international pour les réserves. Tout comme les membres de la force régulière, les réservistes opérationnels, intégrés en unités ou en état-major, dotés du même équipement, participent quotidiennement à l'ensemble des missions confiées aux forces armées, principalement sur le territoire national, parfois sur des théâtres extérieurs, en assurant en lieu et place de l'active - ou en renforcement de cette dernière - les missions auxquelles leur formation et leur entraînement les ont préparés, avec une durée d'engagement annuelle généralement courte. De plus, certains réservistes assurent des interventions ou conduisent des travaux exigeant des compétences rares et peu souvent utilisées.

D'une réserve captée, peu ou pas employée, la France est passée en quelques années à une réserve levée, formée exclusivement de volontaires issus pour 70 % environ de la société civile, et comportant 17 % de femmes. Huit réservistes français, dont trois officiers, servent à ce jour en Afghanistan, au sein de la Task Force Chimère. Pour la première fois depuis la guerre d'Algérie, un réserviste a été blessé le 9 septembre 2008 lors de l'explosion d'un engin explosif improvisé (IED).

Dotée, équipée et travaillant à l'identique de l'active, la réserve demeure pourtant peu visible par nos concitoyens, alors que les 40 000 soldats qui la constituent sont aujourd'hui indispensables à la défense du pays...

Cette réserve, comme l'armée d'activé, doit être commandée intelligemment pour être pleinement efficiente. Le capitaine de réserve Nicolas de Lemos ne se contente pas de partager son expérience de chef de compagnie, il livre ses réflexions sur la manière de former et de motiver les soldats pour les amener à se dépasser et à donner le meilleur d'eux-mêmes, au service de leur pays.

L'auteur Nicolas De Lemos

Né le 27 avril 1975 à Amiens, le capitaine Nicolas de Lemos est marié et père de deux enfants. De la promotion "Maquis de Bretagne" au 4e bataillon de l'ESM, il a servi comme chef de section à l'instruction des jeunes EVAT au 53e RT, puis comme chef de section et officier adjoint à la 5e compagnie du 1er régiment de tirailleurs. Il est, depuis octobre 2008, le commandant de la 5e compagnie du 35e régiment d'infanterie.

Caractéristiques techniques du livre "De l'art du commandement"

  PAPIER
Éditeur(s) L'esprit du livre
Auteur(s) Nicolas De Lemos
Collection Stratégie et défense
Parution 21/04/2011
Nb. de pages 156
Format 15,5 x 23,5
Couverture Broché
Poids 256g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782915960952
ISBN13 978-2-915960-95-2

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925