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Xviiiie siècle de milan kundera ou diderot investi par le roman contemporain
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Xviiiie siècle de milan kundera ou diderot investi par le roman contemporain

Xviiiie siècle de milan kundera ou diderot investi par le roman contemporain

Jocelyn Maixent - Collection Ecriture

320 pages, parution le 01/11/1998

Résumé

Pour mettre à l'épreuve la question de savoir si la réflexion sur la possibilité ou l'impossibilité d'établir une vérité à l'intérieur du récit est commune aux romans des XVIIIe et XXe siècles, l'auteur interroge «Jacques le Fataliste» de Diderot à partir de ses propres réflexions sur le genre narratif. Parallèlement à cette oeuvre de Diderot, il propose une analyse de «Risibles amours».

Sommaire

Préambule, 1PREMIÈRE PARTIE – LA DOUBLE POSTULATION DU RÉCIT PAR RAPPORT AU RÉEL,L'ambition réaliste, 13  Le moment réaliste, 14    Les repères spatio-temporels, 16    Identification des moments réalistes, 20    Vers la reconnaissance d'une sphère du sérieux ?, 26    La défense de l'esthétique réaliste au sein du discours auctorial, 31  La reconnaissance de l'illusion réaliste en tant que moteur de la lecture, 35    La mise en scène de la lecture et de l'illusion, 35    Gide entre Diderot et Kundera, 43    Le discours théorique à l'appui de l'illusion, 45  Contenir le réalisme en marge du récit, 49    La mise entre parenthèses du réalisme et des effets créateurs d'illusion, 49    Éloge de l'essentiel, 52    La stratégie antifresque, 53    Quelle ambition, pour quel réalisme ?, 57Contre le réalisme et l'illusion romanesque, 60  La critique de la tradition mimétique du récit, 61    Quelle remise en cause ?, 61    La critique de la tradition mimétique à l'intérieur du discours auctorial, 65    La critique de la tradition mimétique à travers la parodie et l'ironie, 68  Entraver la lecture et la marche du récit, 73    Perdre le lecteur, 73    Les effets de composition, 82    La mise en avant de l'arbitraire des choix narratifs, 85  Compromettre l'adhésion au récit, 87    L'invalidation par l'humour, 88    L'invalidation par l'invraisemblance, 91    L'invalidation par le recours au merveilleux et à l'incongru, 93    L'intellectualisation du récit, 95L'éloge du vrai : vers un nouveau réalisme ?, 105  L'ambiguïté de quelques moments-pivots, 105    Les contradictions du discours d'auteur, 106    Par-delà les contradictions, une hypothèse, 107  Vrai et vraisemblable, 109    Le vrai est parfois invraisemblable, 110    Le vraisemblable n'est pas le vrai, 112    Le vrai n'est pas le réel, 115  Le récit « vrai 7; comme quintessence signifiante de la réalité, 118    La parabole, 119    La dimension allégorique de la diégèse, 121DEUXÈME PARTIE – LA PAROLE VIVE COMME LIEU DE LA VÉRITÉ ROMANESQUE,La valorisation de la parole comme voie d'accès au vrai, 133  Situations romanesques ou situations de parole ?, 133    Parler, un acte essentiel, 134    Comment l'acte de parler et de raconter détermine la diégèse, 139    Le récit supplanté par la parole, 142  S'approcher du vrai : parler, boire, délier, 145    Parole ivre, parole vive, 145    La parole comme accès possible à la vérité, 149L'esthétique théâtrale et le naturel, 155  Les points de rencontre entre théâtre et roman, 157    Les marques de la théâtralité, 158    Le romanesque « revisité 7; par la parole, 161  La parole, le théâtre et le naturel, 165    L'esthétique du naturel, 166    « Être vrai comme Molière 7;, 168,    Le naturel comme redéfinition du projet romanesque, 174    Vers un remplacement de l'illusion romanesque par l'illusion théâtrale ?, 180Les enjeux du dialogue narrateur/lecteur, 184  La relation narrateur/lecteur, 186    Le dialogue narrateur/lecteur en marge de l'histoire ou contre elle, 187    L'intégration du lecteur au processus d'élaboration du roman, 190  Le rapport lecteur/texte, 194    Le texte suggestif, 195    Vers un nouveau système de référence du texte romanesque, 197TROISIÈME PARTIE – L'IMPOSSIBLE VÉRITÉ D'UNE RÉALITÉ IMPROBABLE, OU LA RÉDUCTION DES TERRITOIRES DU « SÉRIEUX 7; ROMANESQUE,L'écueil de la subjectivité : la parole, le doute et la contradiction, 211  Le dialogue, germe de vérité et d'erreur, 212    Dialoguer : s'approcher du vrai, 213    Dialoguer : induire en erreur, 217  Le filtre de la subjectivité : vers le plurivocalisme, 223    La parole subjective : une lecture orientée du monde, 223    Les lectures plurielles ou « l'indispensable relativité de l'espace romanesque 7;, 229  Le récit des mondes possibles, 233    Les carrefours narratifs, 235    Les romans virtuels, 241Expériences sémiotiques : vers l'universalité de l'erreur, 244  Des personnages en quête de vérité mais en situation d'illusion et d'erreur, 245    La quête de la lucidité : de la nuit vers la lumière, 245    La découverte de l'erreur universelle, ou le retour à la nuit, 251  L'école de la distance, 258    Le lecteur au coeur d'une expérience de l'erreur, 259    L'ère du soupçon : vers la lecture désinvolte, 263Le fatalisme et la problématiqu
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Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) PUF
Auteur(s) Jocelyn Maixent
Collection Ecriture
Parution 01/11/1998 01/01/1998
Nb. de pages 320 320
Format 13.5 x 21.5 -
Couverture Broché -
Poids 385g -
Contenu - ePub
PDF
EAN13 9782130489511 9782130681168
9782130718666

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