Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Apprendre et faire apprendre

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Apprendre et faire apprendre

Apprendre et faire apprendre

- Collection Apprendre

300 pages, parution le 03/03/2006

Résumé

Les enseignants et formateurs du XXIe siècle peuvent-ils espérer que la psychologie scientifique les aide dans leur pratique ? Cet ouvrage prend le parti d'affirmer que, même si la science ne peut apporter toutes les réponses attendues, elle peut identifier des conditions nécessaires - mais non suffisantes ! - pour "apprendre et faire apprendre" : des conditions liées aux caractéristiques des apprenants en interaction avec celles de leur environnement d'apprentissage. Les psychologues d'aujourd'hui n'étudient plus l'"Apprentissage" avec un grand "A", comme s'il s'agissait d'un objet défini et statique. Ils préfèrent en décrypter les mécanismes et les dynamiques spécifiques. Leur objet est donc moins "l'apprentissage" qu'"apprendre", verbe d'action qui permet d'intégrer les facettes cognitives, affectives et sociales en jeu. L'expression "faire apprendre" rappelle par ailleurs que l'action ne se déclenche pas nécessairement d'elle-même. Elle nécessite une implication de l'apprenant lui-même, mais aussi de celui qui lui transmet connaissances et compétences : l'enseignant, le formateur ou tout autre éducateur.

Les auteurs ont dès lors choisi de convoquer les sous-disciplines de la psychologie qui, en 2006, peuvent l'éclairer : les neurosciences cognitives, dont fait partie la psychologie cognitive, la psychologie différentielle, qui cherche à comprendre les spécificités individuelles, la psychologie du développement, mais aussi la psychologie sociale et la psychologie de la motivation. En plus d'être collectif, cet ouvrage est donc pluridisciplinaire et fondé sur les travaux de recherche les plus récents, tout particulièrement dans les différents pays francophones.

L'auteur Étienne Bourgeois

Etienne Bourgeois Docteur en sciences de l'éducation de l'Université de Chicago et professeur à l'Université catholique de Louvain, il enseigne et mène des recherches principalement dans le domaine de l'éducation des adultes. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages et autres publications dans ce domaine. Avec les deux coauteurs du présent ouvrage, il enseigne également la statistique descriptive à des étudiants adultes de deuxième cycle universitaire.

Autres livres de Étienne Bourgeois

L'auteur Gaëtane Chapelle

Gaëtane Chapelle est docteur en psychologie, chef de projet à l'institut Demos et chercheur associé du Centre de recherche sur la formation du CNAM.

Autres livres de Gaëtane Chapelle

Sommaire

  • Introduction
  • Les théories de l'apprentissage : un peu d'histoire
  • Les mécanismes cognitifs pour apprendre
  • Le contexte social pour apprendre
  • Liste des auteurs
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques du livre "Apprendre et faire apprendre"

  PAPIER
Éditeur(s) PUF
Auteur(s) Étienne Bourgeois, Gaëtane Chapelle
Collection Apprendre
Parution 03/03/2006
Nb. de pages 300
Format 15 x 21,5
Couverture Broché
Poids 404g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782130555605
ISBN13 978-2-13-055560-5

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925