Architectes et la commande publique - Florent Champy - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Architectes et la commande publique
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Architectes et la commande publique

Architectes et la commande publique

Florent Champy - Collection Sociologies

Parution le 01/11/1998

Résumé

Depuis le début des années 1980, la commande publique d'architecture a beaucoup évolué. Pour la première fois, une étude sociologique s'intéresse tant à ces évolutions qu'à leurs conséquences sur la création architecturale et sur la profession d'architecte ; Sont ainsi explorés les formes d'organisation de la maîtrise d'ouvrage, la latitude laissée au bureaucrate pour innover, l'utilisation de l'architecture à des fins de communication, le coût des projets, la répartition de la commande, la division du travail entre acteurs impliqués dans la conception, ainsi que la démographie et la culture professionnelles, l'émergence du post-modernisme, la gestion de la main-d'oeuvre des agences et la place des architectes français dans la compétition européenne.
L'analyse systématique de résultats de concours et l'observation de jurys éclairent les mécanismes et critères de sélection de l'architecte, et l'action de réseaux qui modifient la concurrence que ces consultations devaient instaurer. L'observation fine du travail des architectes, utilisateurs et administratifs, et l'analyse d'archives révèlent les mécanismes de décision et les aléas qui enveloppent l'histoire des projets architecturaux. La genèse d'un projet exceptionnellement complexe (l'hôpital Georges- Pompidou) est étudiée sur près de vingt ans.
Les extraits d'entretiens permettent de donner la parole aux architectes et de montrer comment les agences s'adaptent aux aléas de la commande et à la temporalité chaotique des projets ; par-delà la diversité des positions individuelles, se font jour les ambivalences d'un métier difficile et séduisant : revendication d'autonomie dans le travail et poids des contraintes rencontrées, attachement à une identité d'artiste et technicité des compétences requises, prestige de la profession et faiblesse des rémunérations moyennes.
L'architecture est un domaine trop peu exploré par les sociologues et les économistes ; Ce livre constitue une contribution originale à l'analyse socio-économique des professions, de la négociation et de la décision.

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) PUF
Auteur(s) Florent Champy
Collection Sociologies
Parution 01/11/1998 01/01/1998
Nb. de pages - 368
Format 15 x 21.7 -
Couverture Broché -
Poids 548g -
Contenu - PDF
ePub
EAN13 9782130493662 9782130720270
9782130682776

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription