Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Comme l'or purifié par le feu
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Comme l'or purifié par le feu

Comme l'or purifié par le feu

Edith Stein, 1891-1942

Elisabeth de Miribel - Collection L'histoire à vif

236 pages, parution le 31/05/2012

Résumé

La vie d'Edith Stein, juive de naissance et convertie au catholicisme, déportée et gazée en 1942 à Auschwitz.

"Tu ouvriras ce petit livre, lecteur, avec respect : ce n'est pas une oeuvre "d'art" qu'on puisse apprécier en usant des critères habituels à la littérature, mais un témoignage qui doit se lire comme nous lisons les Actes des plus anciens martyrs, ces textes tout proches de la vie où nous allons recueillir - comme leurs contemporains ont recueilli leur sang - le message exemplaire de ces héros de la Grâce.
On trouvera ici le même accent d'authenticité, la même fidélité rigoureuse à la vérité : cette oeuvre de piété et d'amour est aussi, est d'abord, un livre d'histoire. La plume d'Elisabeth de Miribel, qui nous retrace la vie et l'âme de soeur Bénédicte de la Croix, a su répondre à l'exigence impérieuse qu'impose à l'hagiographe la mentalité de notre temps : être vrai, ne rien ajouter au réel, ni rien en retrancher, nous mettre en contact avec l'humanité totale du Saint... L'un des grands mérites de cette biographie me paraît être justement d'être intervenue à temps pour couper court à la légende Edith Stein qui n'aurait pas manqué de se développer - les symptômes se percevaient déjà - non sans altérer et ternir le rayonnement de cette pure mémoire."

Henri-Irénée Marrou.

L'auteur - Elisabeth de Miribel

Arrière-petite-fille de Mac-Mahon, Elisabeth de Miribel (1915-2005) appartient à une famille de tradition catholique et militaire. Après un engagement dans les mouvements sociaux d'inspiration chrétienne, elle rejoint la Résistance française à Londres, au début de la Seconde Guerre mondiale, et devient la secrétaire du général de Gaulle. En 1942, le général l'envoie au Québec, où il la charge de rallier les Canadiens à la cause de la France libre. Elle devient ensuite correspondante de guerre, notamment en Italie. Proche des milieux thomistes, en particulier de Jacques Maritain et de son entourage, elle écrit cet ouvrage pendant sa vie religieuse au Carmel de 1949 jusqu'à 1954. Elle rejoint ensuite le Quai d'Orsay, est nommée au Maroc, au Chili, en Autriche, et termine sa carrière comme consule générale de France à Florence.

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Cerf
Auteur(s) Elisabeth de Miribel
Collection L'histoire à vif
Parution 31/05/2012
Nb. de pages 236
Format 14 x 23
Couverture Broché
Poids 360g
EAN13 9782204095709
ISBN13 978-2-204-09570-9

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925