Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
De l'abandon à l'engagement en formation

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

De l'abandon à l'engagement en formation

De l'abandon à l'engagement en formation

Enjeux singuliers des parcours de professionnalisation

292 pages, parution le 07/06/2018

Résumé

Le thème du décrochage universitaire est encore peu étudié. Il préoccupe pourtant tous les acteurs de la formation : formateurs, responsables de formation et des politiques publiques. Il révèle des enjeux humains, sociaux et pédagogiques, mais aussi économiques et politiques, particulièrement pressants dans les formations paramédicales, lorsqu'il vient heurter les stratégies développées par l'Etat et les collectivités pour planifier la formation de futurs professionnels dans un secteur en tension.

Cet ouvrage aborde cette question du point de vue de l'abandon en formation, en portant attention à l'expérience de l'étudiant(e) : il s'agit de comprendre comment celui ou celle qui s'est engagé(e) dans la formation opère une décision d'arrêt, qu'il s'agisse d'une suspension, d'un abandon définitif, dans certains cas d'un processus de réorientation du projet formatif. L'enjeu est d'inscrire ce moment dans une temporalité ouverte, d'analyser les facteurs qui sous-tendent cette décision, selon une perspective multiréférentielle, en termes de parcours personnels, de contraintes sociales, familiales, financières, mais aussi en termes d'ingénierie pédagogique, de formation et politique. Une telle compréhension permet de prévenir les abandons contraints, tout en pensant la manière d'accompagner l'arrêt ou la suspension, au-delà des frontières de l'organisme de formation, lorsqu'ils constituent la solution la plus pertinente pour l'étudiant(e).

L'auteur Catherine Guillaumin

Catherine Guillaumin est Maître de Conférences en Sciences de l'Education et de la Formation à l'Université de Tours, membre de l'Equipe Education, Ethique, Santé Agir ensemble et prendre soin. Elle co-dirige avec J.-N. Demol la collection Ingénieries et formations chez L'Harmattan.

L'auteur Sébastien Pesce

Sébastien Pesce a été enseignant-éducateur et est aujourd'hui Maître de Conférences au sein du département des Sciences de l'Éducation et de la Formation de l'Université de Tours, membre de l'équipe Education, Ethique, Santé.

L'auteur Samuel Renier

Samuel Renier est maître de conférences en Sciences de l'éducation à l'université de Tours, et membre de l'équipe de recherche EA7505 et Education, Ethique et Santé.

L'auteur Emmanuel Rusch

Emmanuel Rusch est Professeur des Universités - Praticien Hospitalier (Santé publique), directeur du Département Santé publique de l'Université de Tours, médecin responsable du Département d'information médicale du Groupement Hospitalier de Territoire 37 (CHU de Tours) et directeur de l'Equipe Education, Ethique, Santé Agir ensemble et prendre soin.

Caractéristiques techniques du livre "De l'abandon à l'engagement en formation"

  PAPIER
Editeur(s) Presses Universitaires François-Rabelais
Auteur(s) Catherine Guillaumin, Sébastien Pesce, Samuel Renier, Emmanuel Rusch
Parution 07/06/2018
Nb. de pages 292
Format 15,5 x 23,5
Couverture Broché
Poids 500g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782869066670
ISBN13 978-2-86906-667-0
Noël - Idées Cadeaux

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925