Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Des images pour soigner
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Des images pour soigner

Des images pour soigner

Comment utiliser l'imagerie mentale en psychothérapie ?

Michèle Benoît-Couturier - Collection Paraméd formateurs

123 pages, parution le 20/01/2012

Résumé

Cet ouvrage est destiné à des professionnels de la thérapie et aux praticiens de la relation d'aide et d'accompagnement. Il a pour but de faire connaître une méthode psychothérapeutique par l'imagerie mentale et le rêve éveillé.

Comment utiliser le rêve pour soigner ?
L'imagerie mentale thérapeutique développe la conscience profonde et fait émerger la richesse de l'inconscient. Elle consiste en des séances de visualisation, individuelles ou en groupe.
La visualisation permet d'avoir accès à des informations enfouies trop profondément dans le subconscient pour que la mémoire puisse y avoir accès. Le dessin, les collages ou le modelage permettent leur expression, les concrétisent, tout en laissant émerger parfois de nouveaux détails.
Ce travail de recherche personnelle permet d'engager une thérapie qui utilise les concepts de l'Analyse Transactionnelle, par laquelle le patient trouvera les moyens de développer d'autres modes de relation, de fonctionnement, et de se considérer lui-même avec plus de bienveillance.
En utilisant les deux approches que sont l'Analyse Transactionnelle et la visualisation, Michèle Benoit-Couturier donne aux psychothérapeutes des pistes claires, concrètes et testées en vue d'enrichir leur pratique.
L'auteur présente en premier lieu la méthode suivie, la séance commençant par un entretien de démarrage et l'élaboration du contrat de séance. Cette méthode repose sur la relaxation et la création d'un « lieu ressource ». Le choix du texte d'imagerie thérapeutique utilisé aborde les thèmes récurrents en Analyse Transactionnelle : naissance, identité, fratrie, estime de soi, relation à l'autre, deuil. Le vécu de la personne s'exprime à travers les outils d'imagerie mentale que sont la verbalisation, le dessin, le collage et la pâte à modeler.
Michèle Benoit-Couturier s'appuie ensuite sur le travail thérapeutique qu'elle a mené depuis 20 ans, à travers 7 séances riches, des dialogues construits entre patients et thérapeutes, toutes décryptées et illustrées d'exemples concrets de réalisations.

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Vuibert
Auteur(s) Michèle Benoît-Couturier
Collection Paraméd formateurs
Parution 20/01/2012
Nb. de pages 123
Format 17 x 24
Couverture Broché
Poids 265g
EAN13 9782843715822
ISBN13 978-2-84371-582-2

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav.client@eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription