
Des lignes et des paysages
Du sillon à la skyline
Pierre-Henry Frangne, Patricia Limido, Laurence Le Du, Hervé Régnauld
Résumé
L'ouvrage explore les différents types de structures paysagères, naturelles ou artificielles, passées et présentes, dans une approche à la fois historique et pluridisciplinaire, du sillon de Romulus à la skyline. Il repose sur deux principes.
D'une part, il fait le choix d'appréhender les paysages - naturels, anthropisés et artistiques - à partir des lignes et des figures géométriques simples qui les structurent ou qui les rythment : une ligne d'horizon, un cercle de mégalithes, un chemin de crêtes, une rocade, le sommet d'un volcan, une ligne d'éoliennes, un parcellaire.agricole ou un gratte-ciel s'imposent à la perception et définissent immédiatement une configuration signifiante.
D'autre part, il revendique la possibilité de faire dialoguer des conceptions du paysage trop souvent séparées : le point de vue anthropologique et archéologique sur les sociétés anciennes, le geste des land-artistes, le regard de l'urbaniste et celui du philosophe, les exigences de l'architecte et celles du géographe, les perspectives de l'historien d'art, du littéraire comme celles des théoriciens de la perception. Comme nous vivons dans un seul et même monde et que nous sommes spontanément capables de reconnaître un paysage lorsqu'il s'offre à nous - qu'il soit naturel, rural, urbain ou artistique -, l'ambition et l'originalité des analyses ici rassemblées sont de parvenir à esquisser, non seulement la possibilité d'une théorie commune, mais celle d'une théorie unitaire du paysage.
L'auteur Pierre-Henry Frangne
Pierre-Henry Frangne est professeur de philosophie de l'art à l'université Rennes 2 (EA-1279-HCA).
Autres livres de Pierre-Henry Frangne
L'auteur Patricia Limido
Patricia Limido est professeur de philosophie esthétique à l'université Paris Diderot (EA-4410-CERILAC).
Autres livres de Patricia Limido
L'auteur Laurence Le Du
Laurence Le Du est maîtresse de conférences (HDR) de géographie à l'université Rennes 2 (UMR 6590-ESO).
L'auteur Hervé Régnauld
Hervé Regnauld est professeur de géographie à l'université Rennes 2 (UMR 6554-LETG).
Autres livres de Hervé Régnauld
Caractéristiques techniques du livre "Des lignes et des paysages"
PAPIER | ||
Éditeur(s) | Presses Universitaires de Rennes (PUR) | |
Auteur(s) | Pierre-Henry Frangne, Patricia Limido, Laurence Le Du, Hervé Régnauld | |
Parution | 12/11/2020 | |
Nb. de pages | 365 | |
Format | 14 x 20,5 | |
Couverture | Broché | |
Poids | 462g | |
Intérieur | Noir et Blanc | |
EAN13 | 9782753579316 | |
ISBN13 | 978-2-7535-7931-6 |
Avantages Eyrolles.com
Livraison à partir de 0,01 € en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million de livres disponibles