Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Dictionnaire orthotypographique moderne

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Disponible en magasin
Actualisé le 19/09/2019

Dictionnaire orthotypographique moderne

Dictionnaire orthotypographique moderne

304 pages, parution le 15/08/2019

Résumé

Tous les usages, toutes les règles pour écrire avec précision et rigueur.

Le Monsieur Jourdain de Molière fait de la prose sans le savoir... Tous les francophones ont affaire, ont recours, tout au long de l'année, sans en avoir beaucoup conscience, aux règles et aux usages orthotypographiques. Sans bien respecter toujours ces règles, malheureusement.

L'auteur le sait bien, lui qui est constamment interrogé sur l'orthographe d'océan Atlantique, de mer Rouge, de président de la République, de l'avenue du 14-Juillet-1789, de la Saint-Sylvestre, sur l'emploi des guillemets, sur l'écriture des nombres, etc., au point d'avoir répondu, à ce jour, à des milliers de questions de correspondants et d'internautes portant sur ces points.

Chacun doit en être convaincu : de même que de graves contresens ou faux sens peuvent être dus à un seul mauvais accord d'un participe passé ou bien à une virgule abusive ou omise, le non-respect des règles orthotypographiques peut dénaturer la signification d'un texte ! Un comédien-français peut être français... ou non ; la chanteuse Cesaria Evora était cap-verdienne, et non pas sénégalaise, soit native du Cap-Vert, et non du cap Vert... Faut-il aller jusqu'à évoquer la grand-mère qui serait "vierge", le frère aîné "balance" et la soeur cadette "poissons", en oubliant que les noms des signes du zodiaque sont des noms propres - à majuscule - de constellations !?

L'auteur Jean-Pierre Colignon

Jean-Pierre Colignon, praticien de la langue française, a été le plus jeune correcteur de France, à 18 ans et demi, travaillant en imprimerie, dans le labeur-presse, dans l'édition, avant de devenir chef du service de la correction du journal le Monde, puis rédacteur rattaché directement à la direction générale des rédactions et responsable de la qualité linguistique des journaux du groupe Le Monde. Par ailleurs enseignant, moniteur, formateur au sein des principales écoles de journalisme - notamment le CFPJ -, et de correction, pour les médias (journaux, radios, télévisions) et des entreprises, pour le Sénat et l'Assemblée nationale... Pendant plusieurs décennies, il a été membre de commissions ministérielles de terminologie : Affaires étrangères, Culture et Communi-cation, Économie et Finances.

Il est l'auteur ou le coauteur de plus de 60 ouvrages, qui, en grande majorité, portent sur la langue française en tous ses états, mais aussi de recueils de jeux, d'ouvrages d'humour, d'anecdotes historiques, d'histoire régionale, etc. Verbicruciste, il tient la rubrique des mots-croisés dans la revue Lire.

S'il est "Monsieur Orthotypographie", Jean-Pierre Colignon est par ailleurs le "Monsieur Dictée" français, avec plus de 460 dictées écrites et animées en public.

Autres livres de Jean-Pierre Colignon

Caractéristiques techniques du livre "Dictionnaire orthotypographique moderne"

  PAPIER
Éditeur(s) CFPJ
Auteur(s) Jean-Pierre Colignon
Parution 15/08/2019
Nb. de pages 304
Format 16 x 23
Couverture Broché
Poids 480g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782353070435
ISBN13 978-2-35307-043-5

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925