Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Empire, state, building

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Empire, state, building

Empire, state, building

Catalogue d'exposition : Paris, Musée du Jeu de paume, 1er mars-8 mai 2011 ; Budapest, Ludwig muzeum, 2 févr.-22 avr. 2012

Société réaliste

230 pages, parution le 04/03/2011

Résumé

L'ouvrage Empire, State, Building se propose de faire dialoguer différents aspects de la pratique de la coopérative artistique Société Réaliste (créée en 2004) qui réunit Ferenc Gróf et Jean-Baptiste Naudy.

Par leur imitation ou duplication parodique, Société Réaliste procède à une mise en lumière et une mise en question des formes de l'idéologie : Société Réaliste a ainsi fondé un "Ministère de l'Architecture", institué une "EU Green Card Lottery" ou encore proposé une collectivisation des banques avec son projet "Over The Counter". Le travail de Société Réaliste s'ancre dans l'étude de l'inscription matérielle - dans le langage, dans l'architecture, dans les institutions - de cette idéologie. Ainsi se révèle la curieuse temporalité de l'idéologie, faite de "retours, de hantises, d'effacements et de répétitions", mais aussi de circulations étonnantes - entre le communisme et le libéralisme, entre les utopies et leur renversement dans le capitalisme.

Société Réaliste se nourrit d'histoire, de philosophie, du discours des institutions officielles, et c'est cette multiplicité de sources qui donne à ses productions leur richesse, leur foisonnement et leur pittoresque. Eprouver l'épaisseur temporelle et fantasmatique des formes présentes de l'idéologie ouvre la possibilité d'un jeu, d'une mise en oeuvre décalée de ces formes qui nous en révèle le sens et nous en émancipe. Ce décalage et cette exploration, ludique en même temps que profonde, Société Réaliste les met en oeuvre à travers des expérimentations langagières, typographiques et visuelles, à travers la production de dispositifs ou de structures institutionnelles provisoires.

Empire, State, Building est un objet à multiples facettes, composé de textes de Société Réaliste et de vues d'expositions ou d'oeuvres graphiques ainsi que de textes sur leur travail.

Edition bilingue français-anglais

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Jeu de paume, Amsterdam
Auteur(s) Société réaliste
Parution 04/03/2011
Nb. de pages 230
Format 15 x 21
Couverture Broché
Poids 360g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782354800864
ISBN13 978-2-35480-086-4

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925