Guide des essences de bois

Guide des essences de bois

90 essences - Comment les reconnaître, les choisir et les employer

  • Nombre de pages : 188 pages
  • Date de parution : 31/05/2018  (4e édition)
  • EAN13 : 9782212676341

Voici un outil de documentation et de travail tout public : professionnels du bois et de l'ameublement, artisans, enseignants, étudiants et bricoleurs

Livre Papier

31.50 €

En stock

Expédié sous 24h

Librairie Eyrolles
Paris 5eme

Disponible

Actualisé le 16/10/2018

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0.01 € en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

LIVRAISON dans le monde entier

Retour sous 15 jours

Résumé

Parmi les dizaines d'essences de bois de toutes provenances disponibles sur le marché, l'utilisateur est souvent confronté à des choix difficiles lorsqu'il s'agit d'identifier ou d'acheter un bois. En effet, si une essence peut séduire par son aspect, il convient de savoir si ses caractéristiques physiques mécaniques et technologiques la rendent apte à l'emploi auquel on la destine.

La richesse des informations rassemblées dans ce guide et leur présentation facile d'accès en font un outil de documentation et de travail universel qu'apprécieront, chacun dans son registre, le professionnel du bois et de l'ameublement, l'artisan, l'enseignant, l'étudiant et le bricoleur.

Souhaitant répondre aux nombreuses questions que les uns et les autres peuvent se poser, l'auteur - à qui l'on doit par ailleurs de nombreux manuels de construction mais aussi de menuiserie - a voulu réunir également les connaissances de base requises par les différentes opérations de transformation du bois (séchage, usinage, préservation, collage, finition, comportement au feu). Dimensions et classement d'aspect des sciages complètent l'ensemble.

Publics

  • Professionnels et futurs professionnels de la filière bois, de l'artisan à l'ingénieur, du menuisier à l'architecte, du négociant au designer
  • Comme tout guide d'identification, il convient aussi aux étudiants et enseignants ainsi qu'aux formateurs et aux stagiaires de la formation continue.

Sommaire

  • Anatomie du bois
    Comment on observe la structure du bois. Comment en sont organisés les éléments. Différences entre feuillus et résineux
  • Fiches techniques des essences
  • Classements par nom pilote, nom français, provenance
  • Fiches descriptives par ordre alphabétique (photo couleur d'un spécimen, marché, description, propriétés physiques, caractéristiques mécaniques, préservation, mise en oeuvre et façonnage, observations particulières, principaux emplois)
  • Clés de sélection des essences (disponibilité, prix, masse volumique, contraintes de rupture, élasticité, résistance, dureté, emplois)
  • Mise en oeuvre du bois (séchage, usinage, préservation, charges en flexion, collage, finition, comportement au feu)
  • Dimensions et classement (aspect, structure) des sciages

Extraits

Caractéristiques

 PAPIER
Editeur(s)Eyrolles
Auteur(s)Yves Benoit
Parution 31/05/2018
Edition  4ème édition
Nb de pages 188
Format 17 x 24
CouvertureBroché
Poids 550
IntérieurQuadri
EAN13 9782212676341
ISBN13 978-2-212-67634-1

Avis (1)

Liste de tous les avis (1 avis) Donnez votre avis

Note moyenne 4/5 | Tous les avis 1

Parfait

Commentaire de Jean-paul T. le 12/06/2018 - Edité le 12/06/2018

Je m'attendais (par erreur) à un livre consacré aux essences ouest-européennes courantes ... et je constante qu'il y a autant d'essences "outre-marines" qui ne présentent aucun intérêt pour moi. Je suis donc très déçu par ce livre, mais je reconnais la qualité de l'ouvrage.

Commentaire Certifié
Ce commentaire vous a-t-il été utile ?