Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Histoire secrète de la corruption sous la ve république
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Histoire secrète de la corruption sous la ve république

Histoire secrète de la corruption sous la ve république

Sous la direction de Yvonnick Denoël et Jean Garrigues

Yvonnick Denoël, Jean Garrigues - Collection Documents

651 pages, parution le 14/11/2014

Résumé

Inflation des campagnes électorales, financement des partis politiques, comptes en Suisse, emplois fictifs, résidences d'élus... D'une ampleur inédite, ce panorama brosse l'histoire des grandes «affaires» de corruption en France depuis le retour au pouvoir du général de Gaulle en 1958 jusqu'aux plus récents scandales. On découvre ici une corruption omniprésente, qui prend des formes différentes à chaque époque, mais de plus en plus sophistiquées depuis les lois de moralisation de la vie politique édictées dans les années 1990.
Loin de se limiter aux hommes et femmes politiques, ce récit riche en péripéties traque aussi la corruption au sein de nombreuses professions emblématiques : la police, les services secrets, la justice, les médias, le sport... Tous les grands «corrupteurs» sont mis à nu : les bâtiments et travaux publics, la distribution d'eau et la propreté, L'armement, la grande distribution, le pétrole...
Cet ouvrage est rythmé par de nombreux portraits des principaux acteurs de la corruption «à la française». Cette somme sans précédent éclaire d'une lumière crue les coulisses de la vie politique de notre pays, mettant en perspective des pratiques et des méthodes qui perdurent malgré les engagements répétés et le renforcement des contrôles. Il apporte de nombreuses révélations et anecdotes inédites sur des affaires dont on croyait tout connaître.

Sous la direction d'Yvonnick Denoël (historien, spécialiste du renseignement) et Jean Garrigues (professeur d'histoire contemporaine à l'université d'Orléans et Sciences Po).

Avec Renaud Lecadre (journaliste à Libération, en charge des affaires politico-financières), Matthieu Pelloli (journaliste au Parisien, service «Économie»), Jean-Paul Philippe (ancien responsable de la brigade anticorruption de la police judiciaire), Noël Pons (expert international en matière de fraudes, de corruption et de blanchiment), Yvan Stefanovitch (écrivain et enquêteur, auteur d'une douzaine d'ouvrages), Jean-Michel Verne (journaliste d'investigation et écrivain spécialisé dans le grand banditisme et les dossiers politico-financiers).

L'auteur - Yvonnick Denoël

Yvonnick Denoël est historien, spécialiste du renseignement. Chez Nouveau Monde éditions, il a publié Le livre noir de la CIA (avec Gordon Thomas), Histoire secrète du XXe siècle, 1979 - Guerres secrètes au Moyen-Orient et Sexus economicus

Autres livres de Yvonnick Denoël

L'auteur - Jean Garrigues

Jean Garrigues est professeur d'histoire contemporaine à l'université d'Orléans et président du Comité d'histoire parlementaire et politique.

Autres livres de Jean Garrigues

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Nouveau Monde
Auteur(s) Yvonnick Denoël, Jean Garrigues
Collection Documents
Parution 14/11/2014
Nb. de pages 651
Format 14 x 23
Couverture Broché
Poids 822g
EAN13 9782369420941

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925