Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
L ecole mode d emploi
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

L ecole mode d emploi

L ecole mode d emploi

Philippe Meirieu - Collection Pédagogies - Outils

200 pages, parution le 19/05/2016

Résumé

Avec L'école mode d'emploi, Philippe Meirieu évoque les grands thèmes de la réflexion pédagogique contemporaine ; mais, plutôt que d'en présenter un nouveau résumé ou une ultime apologie, il les questionne à travers les aventures d'un élève parmi tant d'autres, qui se trouve confronté avec tous ceux qui, de Freinet à Legrand, de la psychanalyse à la pédagogie par objectifs, n'ont cessé de s'intéresser à lui. Au terme de ce parcours, des évidences se dégagent de L'école mode d'emploi : la fonction de l'école est bien la transmission des savoirs. Mais l'apprentissage ne se décrète pas, il s'effectue, pour chacun, de manière active et singulière. Et c'est l'apprentissage réussi qui, à l'école, est véritablement éducatif. Il restait encore à fournir des jalons qui permettent de passer à l'acte. C'est ainsi qu'est définie la « pédagogie différenciée » : elle se propose de briser la rigidité du fonctionnement habituel de la classe en élaborant des itinéraires d'apprentissage diversifiés et en mettant en oeuvre de nombreux outils (grilles d'évaluation, diversification des méthodes et des technologies, travail en équipe des enseignants, groupes de besoins, etc.). Plus profondément encore, elle permet d'associer l'élève à la recherche et à la définition de ses méthodes de travail ; la différenciation de la pédagogie est un moyen particulièrement précieux pour redonner vie et sens à l'éducation scolaire. La dernière édition de L'école mode d'emploi interpellera les enseignants et les formateurs, nourrira leur réflexion et les outillera efficacement pour l'action pédagogique.

L'auteur - Philippe Meirieu

Philippe Meirieu, auteur de nombreux ouvrages de pédagogie traduits dans le monde entier, a enseigné à tous les échelons de l'institution scolaire. Il a mené de nombreuses recherches sur l'École et participé, à plusieurs reprises, à des chantiers importants.
Professeur en sciences de l'éducation à l'université Lumière Lyon II, il a dirigé l'Institut national de recherche pédagogique et l'Institut universitaire de formation des maîtres de l'académie de Lyon.
Il poursuit aujourd'hui son travail universitaire et dirige Cap Canal, une chaîne de télévision pour l'éducation.

Autres livres de Philippe Meirieu

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) ESF éditeur
Auteur(s) Philippe Meirieu
Collection Pédagogies - Outils
Parution 19/05/2016 09/11/2017
Nb. de pages 200 200
Format 16 x 24 -
Couverture Broché -
Poids 349g -
Contenu - ePub
EAN13 9782710131304 9782710133230

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 01 78 90 09 91 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925