Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
L'éducation interculturelle
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

L'éducation interculturelle

L'éducation interculturelle

Martine Abdallah-Pretceille - Collection Que sais-je ?

128 pages, parution le 11/01/2017

Résumé

Notre modernité est marquée par une pluralité dans les formes de socialisation, de culture, d'éducation, de langage, de modes d'être au monde et aux autres...

L'autre, l'étranger, l'étrangéité sont omniprésents et font partie de l'environnement proche et du quotidien. L'école est devenue un lieu de confrontation symbolique entre les différentes normes. Elle était déjà au coeur des enjeux politiques et sociaux, elle est désormais aussi au centre des enjeux culturels.

Si la diversité culturelle s'impose dans les faits, l'éducation interculturelle se propose d'en maîtriser les effets et de la valoriser.

L'auteur - Martine Abdallah-Pretceille

Martine Abdallah-Pretceille est professeur des Universités (Paris VIII, Paris III Sorbonne). Elle est l'auteur de nombreux ouvrages et articles sur la question de diversité culturelle et de l'interculturalité : Éducation et communication interculturelle ; Éthique de la diversité et éducation aux PUF. Chez Economica/Anthropos, elle a réédité sa thèse Vers une pédagogie interculturelle (1e éd. parue en 1986 aux Éditions de la Sorbonne).

Sommaire

IntroductionPREMIÈRE PARTIE - ENJEUX ET CONTROVERSESChapitre I - La culture dans tous ses étatsI. De la logique d'appartenance à la logique instrumentaleII. Entre repli et ouvertureIII. Du singulier au plurielIV. De l'attribut à la relation, du signe au symptômeV. De la notion de culturalitéVI. Entre différence et universalitéChapitre II - Le multiculturalisme en questionI. Définition et caractéristiquesII. Éducation multiculturelleIII. Limites et perspectivesChapitre III - L'interculturalisme en perspectiveI. Paradoxes et ambiguïtésII. Le paradigme interculturel : les acquis de la recherche et de la praxieIII. De la différence à la variationSECONDE PARTIE - ÉDUCATION INTERCULTURELLEChapitre I - Les stigmates du pluralisme en pédagogieI. Scolarisation des enfants de migrantsII. Pédagogies de compensation et lutte contre l'exclusionChapitre II - Les archipels de l'interculturelI. Français langue étrangère (FLE) et langues vivantesII. Échanges scolaires et éducatifsIII. Éducation civiqueConclusionOrientations bibliographiques
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) PUF
Auteur(s) Martine Abdallah-Pretceille
Collection Que sais-je ?
Parution 11/01/2017 11/01/2017
Nb. de pages 128 -
Format 11,5 x 18 -
Couverture Broché -
Poids 100g -
Intérieur Noir et Blanc -
Contenu - ePub + Mobi/Kindle
EAN13 9782130787631 9782130792246
ISBN13 978-2-13-078763-1 -

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 01 78 90 09 91 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925