L'effroi et la terreur - Caroline Oudin-Bastide - Librairie Eyrolles
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L'effroi et la terreur
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L'effroi et la terreur

L'effroi et la terreur

Caroline Oudin-Bastide

325 pages, parution le 07/03/2013

Résumé

Une étrange épidémie d'"empoisonnements"s'est répandue dans les Antilles françaises aux XVIIIe et XIXe siècles. Or, ce terme est fréquemment synonyme de "maléfices" tandis que les "empoisonneurs" sont souvent dénoncés comme "sorciers". Les imputations de crime d'empoisonnement participent d'un système de croyances magiques, qui amène les colons à prêter aux"nègres" (sorciers et guérisseurs) une extraordinaire force de nuisance fondée sur une science botanique occulte, associée à d'effrayants pouvoirs. L'effroi qui saisit les maîtres engendre la terreur contre les esclaves. Exacerbée par l'incapacité de la justice ordinaire à mettre fin au fléau, elle entraîne la création de juridictions spéciales et l'instauration d'un dispositif administratif de répression épouvantable. Face à une mortalité animale ou humaine inhabituelle les colons s'attendent à une accusation d'empoisonnement, la suspicion face à un décès isolé, d'une bête de somme, d'un esclave ou d'un blanc, ne surprenant jamais personne. Celui qui ne se conforme pas à cette attente s'expose à l'exclusion sociale, voire à la violence coloniale. Lassalle, commandant du quartier de La Trinité à la Martinique, ne craint pas de proclamer, en 1824, qu'il frappera de sa cravache quiconque parlera d'épidémie. C'est en explorant les archives des procès tenus en Guadeloupe et à la Martinique que l'auteure a pu faire la généalogie de cette grande peur et en reconstituer la logique sociale. La violence que l'analyse du crime d'empoisonnement met en lumière est tout autant la violence subie au quotidien (constituée par les privations continuelles, le travail effectué sous le fouet du commandeur, les châtiments pratiqués de façon habituelle sur les habitations, quatre-piquets, mise aux fers, cachot) que la violence dans ses manifestations les plus cruelles, dont le but immédiat est de montrer aux esclaves que leur sort est entre les mains du maître, qu'aucun autre pouvoir (politique, judiciaire ou religieux) ne peut leur venir en aide.

L'auteur - Caroline Oudin-Bastide

Caroline Oudin-Bastide, docteure en histoire, est spécialiste des sociétés esclavagistes des Antilles.

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Sommaire

Introduction
Prologue : Un double héritage sorcellaire
En Europe : des croyances populaires à la démonologie
En Afrique : hétérogénéité et constantes des systèmes de croyances
1. Poisons et maléfices
Des mots pour le dire
Aux Îles du vent : un amalgame persistant
Les cibles : des bestiaux au maître
2. La justice contre l'" infernal fléau "
Formes et métamorphoses de la justice publique
Prouver
Punir
3. Le maître : juge naturel de l'esclave ? Petits arrangements avec le droit
La justice du maître
L'expulsion : mesure de haute police... À la demande du maître
Pouvoir privé/pouvoirs publics : des relations troubles
4. Les sorciers (empoisonneurs)
Les lieux communs du discours esclavagiste
Décisions judiciaires et administratives au regard du discours colonial
Les non-dits du discours colonial
5. Des croyances communes ?
De l'empire de la magie aux Îles du Vent
L'acculturation au prisme du crime d'empoisonnement
Ceux qui se démarquent des croyances établies
6. Les mobiles du crime
Détruire ou borner le pouvoir dominical
Des cibles individualisées
Approches réformiste et abolitionniste
7. L'effroi en partage
Résistance ?
Les deux faces de la peur
Irresponsabilité et déculpabilisation
Un mécanisme d'autorégulation de la masse servile ?
Guadeloupe, Martinique : l'ampleur différente du phénomène
Conclusion
Remerciements
Notes



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Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Les empêcheurs de penser en rond
Auteur(s) Caroline Oudin-Bastide
Parution 07/03/2013 07/03/2013
Nb. de pages 325 -
Format 14 x 21 -
Couverture Broché -
Poids 326g -
Contenu - ePub
EAN13 9782359250657 9782359250725
ISBN13 978-2-35925-065-7 -

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