Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
L'esprit du don

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

L'esprit du don

L'esprit du don

Jacques Godbout, Alain Caillé - Collection Poche

364 pages, parution le 10/05/2007

Résumé

Pourquoi donne-t-on ? Et d'abord donne-t-on encore ? Oui, répondent les auteurs de ce livre. Et infiniment plus que veulent nous le faire croire les idéologies modernes, pour lesquelles les rapports entre les gens ne sont plus régis que par l'intérêt égoïste ou la contrainte publique, par le marché ou par l'État. Le don s'observe au contraire partout : dans la famille, dans les organisations et les entreprises, dans le marché de l'art, etc. Mais qu'y a-t-il de commun entre le père Noël, les Alcooliques Anonymes, les dons de sang et d'organes, les cadeaux de tous types et les services rendus, le don de l'artiste et même le don rituel des sociétés archaïques ? C'est la question à laquelle ce livre tente de répondre en montrant que toute la société vit du don, et que nous aurons toujours besoin de faire circuler les choses autrement, de faire "passer" les choses par le don.

Traduit en cinq langues, devenu un classique de l'anthropologie moderne depuis sa première parution en 1992, ce livre parle un langage clair et évite le jargon des spécialistes. Nourri d'enquêtes de terrain originales et d'une analyse critique approfondie de la littérature existante, il passionnera aussi bien le grand public qui souhaite mieux connaître les mystères du don que les chercheurs en sciences sociales qui y découvriront de stimulantes perspectives.

"À l'avenir, aucun traitement satisfaisant de la confiance et de la solidarité ne pourra ignorer ce nouvel essai sur le don... En tournant l'attention des sciences sociales du marché vers les dons, cet ouvrage pourrait bien changer la perspective d'une manière importante." - Mary Douglas, 1998

L'auteur - Jacques Godbout

Jacques T. Godbout, professeur-chercheur à l'Institut national de la recherche scientifique (Université du Québec), spécialiste de la sociologie du don, est notamment l'auteur de Le Don, la dette et l'identité (La Découverte, 2000).

L'auteur - Alain Caillé

Professeur émérite de sociologie à l'université de Paris X - Nanterre, Alain Caillé, économiste de formation, a fondé et dirige la Revue du MAUSS (Mouvement Anti Utilitariste dans les Sciences Sociales). Il a écrit plus d'une vingtaine d'ouvrages.

Autres livres de Alain Caillé

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) La Découverte
Auteur(s) Jacques Godbout, Alain Caillé
Collection Poche
Parution 10/05/2007 25/06/2020
Nb. de pages 364 -
Format 13 x 19 -
Couverture Broché -
Poids 355g -
Intérieur Noir et Blanc -
Contenu - ePub
EAN13 9782707152220 9782348065705
ISBN13 978-2-7071-5222-0 -

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925