Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
La créativité, mode d'emploi

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

La créativité, mode d'emploi

La créativité, mode d'emploi

- Collection Formation permanente

135 pages, parution le 01/03/1996 (3eme édition)

Résumé

Abraham Maslow, le grand psychologue américain, fondateur du « mouvement de développement du potentiel humain », a écrit: « La vie est un mélange intime de routine et de créativité. » Ce qui signifie que la créativité n'est pas l'ennemie de la routine, mais qu'elle en est le complément naturel. Tout manager a donc deux missions, aussi importante l'une que l'autre: conserver et Innover.

Paradoxalement les techniques de créativité peuvent être d'une grande utilité pour parfaire la mise au point des routines qui assurent le fonctionnement normal de l'entreprise et pour trouver les moyens de les faire vivre avec le maximum d'efficacité, en évitant les pièges de l'ennui. Une autre fonction du manager, c'est de faire en sorte que son entreprise ne soit pas prisonnière de ses routines et ne se transforme pas en un zombie aboulique. Pour ce faire, il a donc la mission, sans dévaloriser la routine, d'agir sur le climat, les valeurs, la sensibilité de l'entreprise, pour rendre non seulement acceptable, mais désirable, la méthodologie et l'état d'esprit de l'action créative.

Il le fera, d'une part en apprenant lui-même ces techniques et ces attitudes, puis en les mettant en oeuvre - la valeur d'exemple, ici comme ailleurs, est capitale -, d'autre part en proposant des approches autant que possible multiples pour que les différentes fonctions de l'entreprise s'approprient la créativité pratique. Il le fera par des actions d'information et de sensibilisation, par des actions de formation, qui pourront être prises en charge par la Direction des relations humaines, mais éventuellement par une direction opérationnelle ou fonctionnelle, et enfin par des actions de recherche accompagnées d'actions.de communication.

En tout état de cause, il aura le souci d'éviter que la créativité se retrouve comme emprisonnée dans un « ghetto ».

Ces « ghettos » sont de plusieurs types, soit qu'il semble qu'il s'agisse d'une technique réservée à certaines personnes et à certaines fonctions tels le marketing ou la recherche et le développement ou encore que la créativité n'apparaisse comme un outil très délicat et sophistiqué à n'utiliser que lorsque toutes les autres approches ont échoué.

En effet dans l'entreprise de demain, telle que nous la décrirons dans le premier exposé, l'attitude créative est quotidienne et permanente et l'aptitude à l'invention de réponses nouvelles existe à l'état potentiel chez tous les responsables. D'où, au-delà de l'apprentissage des techniques, la nécessité d'avoir une clé d'utilisation pour pouvoir se servir de ces techniques à bon escient et éviter leur « gadgetisation ». C'est en ce sens qu'il faut comprendre l'intérêt de ce livre: fournir le bon mode d'emploi de l'intangible processus routine, créativité, efficacité, à l'oeuvre, avec plus ou moins de bonheur, au sein des groupes et des organisations.

L'auteur


De l'enseignement secondaire à la recherche en géologie, de l'université à la vente de produits chimiques, du kibboutz au marketing et à l'innovation, de l'innovation à la communication, Hubert Jaoui est et reste un pionnier. GIMCA, le cabinet de conseil qu'il a fondé en 1973, est à présent un groupe de trois sociétés opérant en Europe et au-delà pour des entreprises publiques et privées et pour de grandes administrations.
La philosophie qu'il partage avec son équipe repose sur trois piliers :

  • la créativité pratique, instrument individuel et collectif de l'innovation,
  • la nouvelle communication qui intègre l'Analyse Transactionnelle, la Programmation Neuro-Linguistique et les travaux de l'Ecole de Palo Alto,
  • la mobilisation de l'énergie positive et la croyance forcenée que tout être humain possède en lui-même d'immenses gisements inexploités (où le géologue montre l'oreille).

Hubert Jaoui a publié plusieurs ouvrages et consacré de nombreux articles à la créativité et à la communication.

L'auteur Hubert Jaoui

Hubert Jaoui est l'expert incontesté de la créativité pratique en Europe continentale. Il est l'auteur de 14 livres, publiés aussi en Italie, en Espagne et en Grèce.

Autres livres de Hubert Jaoui

Caractéristiques techniques du livre "La créativité, mode d'emploi"

  PAPIER
Éditeur(s) ESF éditeur
Auteur(s) Hubert Jaoui
Collection Formation permanente
Parution 01/03/1996
Édition  3eme édition
Nb. de pages 135
Format 16 x 24
Couverture Broche
Poids 244g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782710110880
ISBN13 978-2-7101-1088-0

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925