Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
La fabrique du jardin à la Renaissance

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Disponible en magasin

La fabrique du jardin à la Renaissance

La fabrique du jardin à la Renaissance

- Collection Renaissance

360 pages, parution le 25/04/2019

Résumé

AUTOUR DES CHÂTEAUX ou des demeures nobles, les jardins ouvrent sur un environnement recomposé par la main de l'homme. Parterres, fontaines, bosquets invitent au parcours le long des allées ou à l'ombre des berceaux de verdure. Lieux de plaisir, de senteurs et de visions sans cesse renouvelées, les jardins constituent un aménagement remarquable de l'environnement.

Le jardin du Moyen Âge, subdivisé en plusieurs "courtils", potagers ou fruitiers, avec ses carrés de fraisiers, de plantes médicinales, ses treilles... affiche ses fonctions utilitaires, mais aussi de plaisance : des préaux de verdure sont des lieux de rencontre et de promenade.

À partir de la Renaissance, le jardin s'aligne sur l'ordonnance du château, répondant à une composition plus savante : des fontaines et bassins ornés de statues en jalonnent les allées, des parterres de broderie y dessinent des ornements géométriques, des belvédères y ménagent des vues sur des horizons inédits. La circulation des hommes et des modèles, la diffusion des livres imprimés, un nouvel esprit scientifique, un goût renouvelé pour les conditions de nature font aussi du jardin de la Renaissance un lieu d'expérimentation botanique.

Aujourd'hui, alors que l'aménagement des jardins participe des enjeux d'une réflexion sur l'écologie et l'environnement durable, leur recréation à Blois, Chambord, Chenonceau, Villandry, Montpoupon, se modèle sur les traces anciennes ou s'accompagne d'interprétations contemporaines.

L'auteur Pascal Liévaux

Pascal Liévaux est conservateur général du patrimoine, responsable du département en charge de la recherche à la direction générale des Patrimoines du ministère de la Culture. Docteur en histoire de l'art, spécialiste de l'architecture française d'Ancien Régime, il enseigne à l'Ecole de Chaillot.

Autres livres de Pascal Liévaux

L'auteur Lucie Gaugain

Lucie Gaugain est enseignante en histoire de l'art à l'Université de Tours et chercheuse au Centre d'études supérieures de la Renaissance. Spécialiste de l'architecture castrale et urbaine (Moyen Age et Renaissance), elle a publié aux PUFR : Amboise, un château dans la ville (2014).

Autres livres de Lucie Gaugain

L'auteur Alain Salamagne

Alain Salamagne est professeur d'histoire de l'art à l'Université de Tours et membre du Centre d'études supérieures de la Renaissance. Ses recherches portent sur l'histoire des châteaux en région Centre Val de Loire. Il a publié aux PUFR : Le Palais et son décor (2010), Châteaux et modes de vie (2012) et Hôtels de ville (2015) ?

Autres livres de Alain Salamagne

Caractéristiques techniques du livre "La fabrique du jardin à la Renaissance"

  PAPIER
Éditeur(s) Presses Universitaires François-Rabelais
Auteur(s) Pascal Liévaux, Lucie Gaugain, Alain Salamagne
Collection Renaissance
Parution 25/04/2019
Nb. de pages 360
Format 21,5 x 28,5
Couverture Cartonné
Poids 1690g
Intérieur Quadri
EAN13 9782869066960
ISBN13 978-2-86906-696-0

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925