Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
La fin du game ?
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Disponible en magasin

Résumé

À la maison ou dans les transports, au bureau ou aux toilettes, les jeux vidéo sont partout. La banalisation de ce loisir électronique dans toutes les tranches d age et toutes les catégories de la société s'est accompagnée d'une diversification des publics mais aussi des manières de jouer.

Alors, est-ce la Fin du game ? C'est plutôt la fin de l'image stéréotypée du gamer: on ne peut plus aujourd'hui réduire les joueurs de jeux vidéo aux représentations caricaturales du mâle adolescent jouant enfermé dans sa chambre des heures durant à des jeux de tir. Pour beaucoup désormais, les jeux vidéo trouvent place dans les interstices, les temps libres des routines journalières ou hebdomadaires. Entre bricolage et assemblage, ils sont une activité ordinaire imbriquée dans les modes de vie et contribuant aux modes d'habiter.

Ce livre analyse la place de ces pratiques vidéoludiques au quotidien : comment joue-t-on aux jeux vidéo aujourd'hui ? Qui joue, où, et avec qui ? Quelles sont les diverses pratiques, de sociabilité, d'échange mais aussi de mobilité et de marquage de l'espace, qui se développent autour de ce loisir électronique ? Quelles sont les émotions, les expériences, les affects, que les jeux vidéo rendent possible ?

L'ouvrage propose une exploration inédite du domaine des jeux vidéo en étudiant d'abord la diversité de leurs publics, puis les pratiques que ces derniers développent, et enfin les expériences qui s'y éprouvent.

L'auteur - Vincent Berry

Autres livres de Vincent Berry

L'auteur - Isabel Colón de Carvajal

Isabel Colón de Carvajal est maître de conférences en sciences du langage à l'École normale supérieure de Lyon. Elle étudie l'analyse multimodale des interactions orales.

Autres livres de Isabel Colón de Carvajal

L'auteur - Samuel Coavoux

Autres livres de Samuel Coavoux

L'auteur - Samuel Rufat

Docteur en géographie et aménagement du territoire, Samuel Rufat est maître de conférences à l'Université de Cergy-Pontoise et responsable du master géomatique appliquée aux études urbaines et aux risques.

Autres livres de Samuel Rufat

L'auteur - Hovig Ter Minassian

Autres livres de Hovig Ter Minassian

L'auteur - Mathieu Triclot

Mathieu Triclot est maître de conférences en philosophie à l'université de technologie de Belfort-Montbéliard. Ses recherches portent sur la cybernétique, l'histoire de l'informatique et la notion d'information.

Autres livres de Mathieu Triclot

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Presses Universitaires François-Rabelais
Auteur(s) Vincent Berry, Manuel Boutet, Isabel Colón de Carvajal, Samuel Coavoux, David Gerber, Samuel Rufat, Hovig Ter Minassian, Mathieu Triclot, Vinciane Zabban
Parution 08/04/2021 19/01/2022
Nb. de pages 224 228
Format 14.5 x 21 -
Couverture Broché -
Poids 324g -
Intérieur Quadri -
Contenu - ePub + PDF + Mobi/Kindle
EAN13 9782869067721 9782869068704
ISBN13 978-2-86906-772-1 -

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 01 78 90 09 91 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925